Participez au suivi des Rolliers d’Europe

La LPO Hérault souhaiterait établir un état des lieux de la  population nicheuse de Rollier d’Europe sur la plaine de Fabrègue-Poussan. Nous recherchons donc des bénévoles disponibles sur la période mi-juin/mi-juillet pour effectuer les suivis.
Le Rollier d’Europe (Coracias garrulus) est un oiseau migrateur appartenant à la famille des coraciidés dont la silhouette n’est pas sans rappeler celle d’un choucas. Sa coloration est majoritairement bleu turquoise et brun-roux, ses couvertures et la face interne de ses rémiges sont violet électrique et ses rémiges primaires sont noires.
Le dimorphisme sexuel est absent chez cette espèce, le mâle et la femelle sont identiques. Le Rollier d’Europe fréquente les milieux ouverts à semi-ouverts (lisière de bois, ripisylves, haies, bosquets…). Il s’agit d’un oiseau cavernicole qui se reproduit de fin mai jusqu’à début juillet avec un pic de ponte vers la première semaine de juin. La couvée compte en moyenne 3 ou 4 œufs.
Le Rollier d’Europe est essentiellement insectivore mais il se nourrit également d’arachnides, de reptiles, de micromammifères et d’amphibiens.
A son retour d’Afrique (à partir du mois de mai), le rollier tente généralement de s’approprier la cavité dans laquelle il s’est reproduit l’an passé. Il arrive que cette dernière soit déjà occupée par une autre espèce cavernicole elle aussi (Choucas des tours, Huppe fasciée…). Cela sera insuffisant pour dissuader le couple de rollier de s’établir car il fait preuve d’un comportement de défense territoriale spectaculaire qui lui vaudra d’avoir presque toujours le dessus et de s’en sortir vainqueur la plupart du temps.
Outre son tempérament fougueux, le Rollier d’Europe s’adonne également à des comportements nuptiaux tout aussi remarquables. Le plus impressionnant est le comportement d’offrande. C’est, pour le mâle un passage quasi-obligé s’il veut pouvoir avoir la chance de s’accoupler avec la femelle convoitée. Un insecte au bec, le mâle se pose à côté de la femelle sur une branche à proximité du nid. Il s’approche alors de cette dernière et lui tend l’offrande. Celle-ci se saisit de l’insecte tout en se mettant en position pour l’accouplement.
Les jeunes quittent le nid vers fin juillet et vont suivre les adultes sur le terrain de chasse durant encore 15 jours à 3 semaines pour parfaire leur apprentissage. Finalement, les rolliers partent rejoindre leur lieu d’hivernage en Afrique au sud du Sahara vers la fin août/début septembre.
Si vous souhaitez participer à cette action, contactez Louise Jullien en Service Civique Volontaire au pôle conservation de la LPO Hérault : louisejullien.lpo34@gmail.com et n'hésitez pas à transmettre vos observations sur notre site d'inventaire participatif faune-lr.org ou application mobile Naturalist.