La LPO Hérault souhaiterait établir un état des lieux de la population nicheuse de Rollier d’Europe sur la plaine de Fabrègue-Poussan. Nous recherchons donc des bénévoles disponibles sur la période mi-juin/mi-juillet pour effectuer les suivis.
Le Rollier d’Europe (Coracias garrulus) est un oiseau migrateur appartenant à la famille des coraciidés dont la silhouette n’est pas sans rappeler celle d’un choucas. Sa coloration est majoritairement bleu turquoise et brun-roux, ses couvertures et la face interne de ses rémiges sont violet électrique et ses rémiges primaires sont noires.
Le dimorphisme sexuel est absent chez cette espèce, le mâle et la femelle sont identiques. Le Rollier d’Europe fréquente les milieux ouverts à semi-ouverts (lisière de bois, ripisylves, haies, bosquets…). Il s’agit d’un oiseau cavernicole qui se reproduit de fin mai jusqu’à début juillet avec un pic de ponte vers la première semaine de juin. La couvée compte en moyenne 3 ou 4 œufs.
Le Rollier d’Europe est essentiellement insectivore mais il se nourrit également d’arachnides, de reptiles, de micromammifères et d’amphibiens.

A son retour d’Afrique (à partir du mois de mai), le rollier tente généralement de s’approprier la cavité dans laquelle il s’est reproduit l’an passé. Il arrive que cette dernière soit déjà occupée par une autre espèce cavernicole elle aussi (Choucas des tours, Huppe fasciée…). Cela sera insuffisant pour dissuader le couple de rollier de s’établir car il fait preuve d’un comportement de défense territoriale spectaculaire qui lui vaudra d’avoir presque toujours le dessus et de s’en sortir vainqueur la plupart du temps.

