Enquête Nationale Busards et Milans
Représentants emblématiques des milieux semi-ouverts, de la garrigue aux étangs littoraux en passant par les plaines agricoles en région Occitanie, les milans et les busards demeurent des espèces dont l’état des populations reste à surveiller en France.
Dans ce cadre, la LPO et le CNRS de Chizé lancent une enquête Busards-Milans s’étalant sur les deux prochaines années afin d’estimer le nombre d’individus sur le territoire Français et suivre ainsi plus finement l'évolution de ces populations. Cette enquête s’appuie sur la prospection de carrés de 25 km² tirés sur toute la France. À l’échelle départementale, la LPO Hérault coordonne ce suivi bénévole sur une douzaine de mailles dans le département. Afin de mener à bien cette mission, nous comptons une nouvelle fois sur votre investissement.
En fonction de votre localisation et de vos disponibilités, vous vous verrez confier une maille à prospecter à proximité de chez vous. Il est possible de réaliser le suivi spécifiquement sur une partie des espèces ciblées si vos disponibilités ne coïncident pas avec les dates de prospection ou par manque de temps. Notez que le suivi complet de toutes les espèces est assez chronophage.
Basé sur le protocole de suivi des rapaces diurnes, votre participation antérieure à ce suivi vous facilitera l’effort de prospection. Comme vous l’avez constaté, les milans noirs sont déjà de retour chez nous. Il est donc temps de commencer la prospection pour nos milans à mesure de trois passages à compter d'aujourd’hui et ce, jusqu’au 5 avril afin de pouvoir capter un maximum de couples. Les prospections busards doivent être réalisées un peu plus tard dans la saison, entre le 20 avril et le 5 mai. (https://busards.com/index.php/Enquete_2019/consignes)
Pour participer à l’étude, il faut vous adresser à Pierre-Baptiste Machaux, Service civique en soutien aux actions du Pôle Conservation, à l’adresse suivante : pierrebaptiste.lpo34@gmail.com .
Il se chargera de vous transmettre la carte de la maille la plus adaptée à vos besoins, les fiches et le protocole nécessaires à la prospection.
Nous vous remercions par avance pour votre mobilisation !