L’aménagement de notre jardin pédagogique continue…

La société Buxor de Nicolas Brahic, éleveur porcin & ovin bio et extensif, installé au nord du département de l’Hérault, s’est lancée dans une nouvelle production. Nicolas et son équipe propose à la vente un produit issu du buis (Buxus Sempervierens), qui après avoir été coupé, ciselé et fermenté donne une matière 100% naturelle provenant des garrigues et causse du Sud Larzac.
Ce n’est pas du compost, ni un simple paillage, mais un « aggradateur » de sols qui vise à favoriser la création d’humus. En contribuant à la richesse et à la diversité de l’organisme présent dans les sols, ce produit peut contribuer à les rendre davantage vivants. C’est une solution en réponse à la dégradation des sols, un enjeu environnemental et social d’actualité. Cette matière ce n’est pas une grande innovation comme le dit Nicolas B., mais bien une revalorisation d’un produit aux nombreuses vertus quelques peu oubliées que lui-même utilise pour dans son système agricole, notamment en litière pour les animaux.
Pour les professionnel ou les particuliers il est possible d’utiliser ce produit Buxor de différentes manières, pour des sols équestres ou en sous paillage pour le potager de votre jardin il sera apport de qualité pour enrichir votre sol. Pour la LPO Hérault ce sera un approvisionnement direct pour le sol du potager du parc pédagogique.
Partager
Share

Les commentaires sont clos.