Participation de la LPO Hérault au Life+ Envoll

Le projet Life+ ENVOLL a été mis en place pour la période 2013-2018 dans le but de préserver 9 espèces de laro-limicoles coloniaux sur le pourtour méditerranéen français. Les 9 espèces concernées sont : les Goélands railleur et d'Audouin, l'Avocette élégante, les Sternes caugek, naine, hansel et pierregarin, les Mouettes mélanocéphale et rieuse. Pour ce faire, un réseau de sites de reproduction a été défini pour la conservation de ces espèces. Ainsi, 9 sites favorables ont été sélectionnés pour la mise en place du projet, dont 2 dans l'Hérault ("étang de Thau et Lido de Sète à Agde" et "étangs Palavasiens et de l'Estagnol"). Ce programme, financé à 50% par l'Union Européenne (outil Life+), est coordonné par l'Association des Amis du Vigueirat et mené par 8 structures ainsi que 25 partenaires techniques et financiers.

Le projet Life+ ENVOLL s'articule autour de plusieurs volets :

- l'aménagement des sites et la formation des gestionnaires et acteurs de manière à favoriser l'installation et le bon développement de ces espèces sur le long terme. 6 partenaires gestionnaires des sites interviennent pour ce volet (2 pour l'Hérault : Thau Agglo et le Conservatoire d'Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon).
- la sensibilisation des publics quels qu'ils soient pour limiter les dérangements et les impacts négatifs sur les colonies. Le Réseau Ecole et Nature (REN) intervient pour ce volet.
- l'évaluation de la réussite du projet et la vulgarisation des résultats pour une mise en place sur d'autres sites.

Lifeenvoll

En tant que membre du CPIE-BT et du GRAINE-LR (déclinaison régionale du REN), la LPO Hérault a participé au groupe de travail pour l'élaboration du programme de sensibilisation et pour sa mise en place en 2015. Dans ce cadre, notre association était présente sur 10 journées au cours de l'été, sur les lidos de Sète et des étangs palavasiens, pour sensibiliser les usagers sur la connaissance et la protection de ces espèces. Des outils pédagogiques ont été créés pour l'occasion afin de faire découvrir ces oiseaux, leur biologie et les dangers qui les menacent : une "laro-mobile", carriole ambulante présentant des jeux à faire sur place et un livret ludique à emporter chez soi. C'est ainsi que  plus de 500 personnes, adultes et enfants,  ont été sensibilisées grâce à ce projet. Rendez-vous l'année prochaine pour la poursuite de ce projet !

Pour en savoir plus, consultez le site dédié au Life+ ENVOLL: http://www.life-envoll.eu/