Nouveau départ

Une nouvelle vie commence pour les hérissons !

Le mois dernier, plusieurs hérissons soignés au Centre de sauvegarde de Villeveyrac ont été relâchés chez deux productrices participantes au programme Des Terres et des Ailes.

Cette espèce est un bon auxiliaire pour les cultures puisqu’il consomme certains ravageurs comme les insectes du sol, limaces, etc. Delphine Mercier et Claude Housti ont donc accepté de relâcher ce petit mammifère sur leurs terrains respectifs.

Delphine, des Jardin de l'essens-ciel (Pézenas), a accepté d'organiser avec Elia (salariée chargée d'études agrobiodiversité), une animation à destination du grand-public afin de présenter la biologie et le cycle de vie de cette espèce. Un bon moyen pour sensibiliser à sa protection et discuter de comment l'accueillir au jardin !
Ensemble, ils et elles ont construit un petit gite avec une cagette en bois, de la paille et des branches, afin d'y déposer l'animal et de le laisser prendre ses marques dans son nouveau lieu de résidence.

Le second relâcher s'est déroulé chez Claude, à Montagnac, où des gites étaient déjà en place suite à un ancien relâcher.

Chez ces deux productrices, le protocole de Mission hérisson va être mis en place dans l'optique de faire un suivi des hérissons relâchers mais aussi des autres individus qui pourraient vadrouiller sur le terrain. Un grand merci à elles pour leur participation et implication auprès de la biodiversité de proximité.

Nous espérons pouvoir continuer sur cette lancée en relâchant d'autres hérissons soignés au centre chez des agriculteurs et agricultrices Des Terres et des Ailes !
Si tous.tes se prêtent au jeu du suivi des empreintes, nous pourrons dans un premier temps, voir si les hérissons relâchés restent au même endroit et dans un second temps, suivre l'évolution de la population du Hérisson d’Europe !

Pour plus d'informations sur le suivi participatif "Mission hérisson", c'est par ici : https://missionherisson.org/
Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'espèce et comment l'accueillir dans son jardin.
Enfin, retrouvez toutes les infos sur le projet des Terres et des Ailes.

Partager
Share

Les commentaires sont clos.