Non au ramassage abusif des jeunes oiseaux en émancipation

Tout comme le déconfinement, la saison estivale approche à grand pas. Pour le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de la LPO Occitanie, situé à Villereyrac dans l’Hérault, cela annonce une hausse importante des accueils d’animaux en détresse. En été, 70% des animaux admis sont de jeunes individus en parfaite santé, ramassés par peur ou méconnaissance.

Le ralentissement de notre pays a également eu un impact important sur le Centre de Sauvegarde et notamment sur le recrutement de son équipe pour les mois d’été. Afin de réaliser chaque jour les soins, le nourrissage et le nettoyage des enclos de tous les pensionnaires, il est impératif d’être au moins 12 personnes sur la structure. L’équipe ne sera composée que de 6 personnes.

Ainsi, nous vous le demandons : afin de nous permettre de réaliser notre travail dans de bonnes conditions, de favoriser le suivi des animaux malades ou blessés qui seront prochainement accueillis et d’offrir la meilleure éducation aux jeunes de toutes espèces, il est dorénavant indispensable que vous, amoureux de la nature, simples curieux, randonneurs, touristes, perdiez le réflexe de ramasser les jeunes oiseaux en émancipation. Il est plus que nécessaire d’apprendre à replacer les individus en bonne santé auprès de leurs parents et de les laisser suivre leurs traces.

Nous serons là pour vous aider à les replacer, mais nous ne deviendrons pas leurs parents de substitution si nous pouvons l’éviter. Afin de vous accompagner, nous avons publié sur notre site internet un guide de replacement pour toutes les espèces d’oiseaux et quelques mammifères. Ce guide vous explique comment vérifier l’état d’embonpoint des animaux et la marche à suivre selon l’espèce et l’âge de l’individu. Même hors du nid, les parents continueront à se charger de leur progéniture.

Pensez à eux, n’écoutez pas vos peurs propres à l’Homme, ne ramassez pas inutilement et abusivement les jeunes en émancipation. Mettez en place les mesures conseillées. Aidez-nous à éveiller les consciences pour la préservation de la faune sauvage. Aidez-nous à ne prendre en charge que les animaux en détresse avérée.