Les moniteurs des Glénans formés à la préservation de la biodiversité des herbiers de zostères

Dans le cadre du programme de sensibilisation aux enjeux de conservation des herbiers de zostères du site Natura 2000 de la lagune de Thau réalisée avec le CPIE Bassin de Thau, le Syndicat Mixte du Bassin de Thau a sollicité les animateurs de la LPO Hérault pour former les formateurs et moniteurs du centre nautique des Glénans de Marseillan.

Au delà d'une meilleure connaissance sur les prairies sous-lagunaires et leur intérêt pour l'accueil de la biodiversité (abris, nurserie, site d'alimentation, production d'oxygène, limitation des effets du réchauffement climatique, maintien des sols, enrichissement des plages...), les jeunes marins ont pu appréhender les impacts que peut provoquer la pratique de la plaisance sur le maintien de cet habitat protégé au niveau européen et les écogestes permettant de les diminuer (ancrage hors des secteurs d'herbiers, évacuation des eaux grises et noires en capitainerie, prévention des pertes d'hydrocarbures, carénage des bateaux dans des zones appropriées,...).