Au printemps 2016, la LPO a entrepris le suivi télémétrique par géo-positionnement satellitaire du Faucon crécerellette Falco naumanni. Cette année 2020, une donnée d'un trajet de migration a mis en avant un hivernage dans la partie ouest du Mali mais également un séjour peu commun de 40 jours dans le lyonnais (prospection alimentaire post reproduction).
Réalisé en partenariat avec l’entreprise EDF renouvelables qui finance l'étude et validé par le Plan National d'Actions en faveur de l'espèce, ce projet a pour objectif principal de contribuer à mieux comprendre l’exploitation des parcs éoliens par cette espèce. Dans l'éventualité où ces données permettent d'identifier des situations à risque, des mesures pourront être proposées en vue d’enrayer la mortalité due aux collisions dans les parcs.
Des informations précieuses sur la biologie de reproduction, mais aussi sur la dispersion et la migration de l’espèce peuvent aussi être obtenues grâce à ces données GPS.
Les oiseaux équipés viennent des colonies héraultaises. La capture est réalisée sur les zones de chasse des Faucons à l’aide de pièges. Une fois le Faucon pris dans le piège, il est immédiatement récupéré, bagué et équipé d’une balise GPS par un bagueur agréé par le Centre de Recherche sur le Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO). Le poids total du matériel posé est inférieur à 5% du poids du rapace. Cela permet de s’assurer que l’impact de cet équipement sera minime sur l’intégrité physique de l’oiseau.
Pour en savoir + :
- le site du Faucon crécerellette : http://rapaces.lpo.fr/faucon-crecerellette
- le site éolien et biodiversité de la LPO : https://eolien-biodiversite.com
La carte ci-contre présente le trajet d'un oiseau parti en 2019 de sa colonie de reproduction le 2 août en direction Nord Est. Il s’arrêtera dans le Gard (sud Uzès) pour passer la nuit puis reprendra sa route plein nord pour s’arrêter un soir de plus en Ardèche, avant d’arriver à proximité de Lyon où il restera près de 40 jours. Le 11 septembre, il redescendra en 5h sur Saint-Pons-de-Mauchiens (34) et débutera son trajet en direction de l’Afrique le lendemain.
Il prendra cinq jours pour traverser l’Espagne puis traversera la méditerranée, le Maroc, l’Algérie et la Mauritanie pour atteindre son premier lieu d’hivernage le 27 septembre à la frontière avec le Mali, à l’ouest du pays. Il longera par la suite la côte Mauritanie-Mali progressivement vers l’est.
Il y restera jusqu’au 13 mars 2020 où il débutera sa remontée en direction de la France. Il est arrivé à Saint-Pons-de-Mauchiens le 30 mars 2020.
Mathieu Garcia, Chargé de missions - Pôle protection de la nature / service expertises