Les éducatrices à l’environnement au rendez-vous pour Escale à Sète !

Du 26 mars au 1er avril, les éducatrices de la LPO ont animé le village Sentinelles de la Mer et les stands Ancre des savoirs et Ecogestes en Méditerranée, en partenariat avec les membres du réseau du CPIE Bassin de Thau.

Malgré la météo capricieuse, au cours de la semaine, 180 scolaires sont venus sur le village Sentinelles de la Mer afin de découvrir la biodiversité marine de nos côtes et leur rôle à jouer dans les programmes de sciences participatives !
Ces sciences participatives invitent les promeneurs, les plongeurs, les plaisanciers à référencer les espèces qu’ils rencontrent sur des applications afin de participer à la collecte de données et permettre aux scientifiques d’en savoir plus sur ces espèces.

Par la suite les enfants ont pu découvrir les petits métiers de la pêche et la biologie des espèces de poissons qu’ils consomment avec le stand "Ancre des savoirs".

Lors du week-end, 1200 participants ont visité le village Sentinelles de la mer qui a accueilli le stand Ecogestes.  Celui-ci permet de sensibiliser les plaisanciers aux gestes à avoir pour limiter leurs impacts sur la biodiversité marine.

Escale à Sète reviendra dans deux ans afin de nous faire découvrir à nouveau le patrimoine culturel et naturel de nos mers et océans !

Pour aller plus loin :

Nos partenaires : https://www.cpiebassindethau.fr/  et l'IFREMER.

Anaïs Berry, Educatrice à l'environnement