Les Aresquiers

Belle matinée ce dimanche 9 juin. Il y avait même du soleil. A l'arrivée sur le parking le rossignol donnait un concert.

Virginie a bien fait de ne pas annuler la sortie.

Petit groupe dont 2 élèves studieuses des cours du mercredi soir à Villeveyrac. La pratique de suite après les échanges au cours d'un diaporama: rien de tel pour apprendre!

L'îlot est beaucoup moins fréquenté cette année. L'eau est-elle trop haute? Toutes les sternes habituellement présentes ne l'étaient pas cette fois-ci. La mouette mélanocéphale n'était pas là non plus. Et nous n'avons pas vu les poussins des échasses.

Malgré tout, nous avons pu décompter 20 espèces. Ci-dessous dans le désordre.

Les Hirondelles rustiques et les Cisticoles des joncs étaient très actifs. Les Tadornes et les Flamants étaient tranquilles.

Une aigrette garzette au loin. Ne pas oublier les Pies et les Moineaux. Une Bergeronette grise le long du canal.

Nous avons entendu une Rousserolle. Laquelle était-ce? Mystère.

Pour les laridés : Goelands leucophée, Mouettes rieuses, un seul goéland railleur.

Pour les sternidés : Sternes naines, Sternes Pierre Garin.

Pour les limicoles : Un Huitrier pie, Echasses blanches, Avocettes élégantes avec leurs poussins, Gravelots à collier interrompu avec leurs poussins aussi.

Pour répondre aux interrogations sur les "bêtes" ci-dessous qui se baladaient par centaines entre mer et étang: elles appartiennent au groupe des mille pattes qui ont 2 paires de pattes par segments(=anneaux) et des antennes. Ces iules appartiennent au corps des arthropodes. Elles sont de sortie car c'est la "saison des amours".

Concernant la végétation: les "petites marguerites" sont de la camomille. Mises à part les fleurs de camomille, jonc piquant et euphorbe qui vit dans le sable.

Dessus les fleurs, il s'agit de coléoptères (femelle à gauche, mâle à droite), oedémère noble, de la famille des oedéméridés. Martine