Le groupe jeunes LPO de l’Hérault dans les contreforts du Larzac

Ce week-end 18 membres du groupe jeunes LPO de l’Hérault se sont réunis pour une virée dans les contreforts du Larzac.

Nous nous sommes tous retrouvés le samedi matin pour suivre la randonnée du cirque de Navacelles. C’est donc en longeant puis en franchissant la Vis, en passant par le moulin de la Foux, et en finissant par une prise de hauteur que nous avons découvert la beauté de ce lieu.
Nous avons vu/entendu, entre autre, le Cincle plongeur, le Troglodyte mignon, la Mésange nonnette, le Pic vert, et des traces de Loutre. Au total nous avons identifié 19 espèces d’oiseaux et 2 de mammifères.

Nous sommes ensuite allés nous réchauffer à pouss’combe, petit gite très chaleureux situé à La Vacquerie-Saint-Martin-de-Castries où nous avons pu revenir sur les observations de la journée, tester nos connaissances, et rigoler autour de bières et de jeux de sociétés.

Le dimanche la météo était malheureusement trop mauvaise pour que nous puissions aller prospecter les Vautours moines comme prévu, nous sommes donc allés prospecter quelques mares et lavognes avoisinantes de la Vacquerie : nous avons trouvé une Grenouille verte juvénile et une ponte de Pélodyte ponctué ainsi que 18 espèces d’oiseaux. Nous avons également eu la bonne surprise de voir des Bouvreuils pivoine et un Pic épeiche la matin, sur le parking, avant de partir !

Dans la continuité de notre plan B nous avons trouvé un super point d’observation sur le Salagou où nous avons pu manger et observer Grèbe huppé, Grand cormoran, Hirondelle des rochers, Héron cendré et Goeland leucophée.
Nous avons terminé notre séjour par une petite balade en milieu agricole durant laquelle nous avons identifié 18 espèces d’oiseaux dont la Fauvette mélanocéphale, le Tarier pâtre, le Roitelet à triple bandeau...
Malgré la météo qui ne nous a pas fait de cadeau, ce weekend a donc quand même été très enrichissant grâce à la motivation de chacun qui s’est fait ressentir durant ces 2 jours. Les compétences de chacun nous ont permis de nous entraider, de progresser et même de découvrir de nouvelles choses, notamment de mettre un pied dans l’univers des gastéropodes !
Au total nous avons noté 49 espèces dont 2 mammifères, 2 amphibiens, 3 coléoptères et 3 escargots, sans compter quelques points botanique. Toutes les données ont été saisies sur Faune-Occitanie via l’application NaturaList.
Nous prévoyons d’ores et déjà la prochaine sortie qui aura lieu début/courant mars alors restez connecté !
Si vous avez des idées ou des envies de sorties surtout n’hésitez pas à m’envoyer un message pour qu’on en discute et que l’on organise ça ensemble. N’oubliez pas que le groupe jeune c’est d’abord votre groupe et c’est grâce au partage des connaissances et compétences de tout le monde que nous progressons !

Un grand merci à tous les participants et à bientôt pour de nouvelles aventures groupe jeune.

Elia Clauzure, volontaire en service civique.