Le geste « Des Terres et Des Ailes » du mois : Les bâtiments

Dans le cadre du programme Des Terres et des Ailes (https://herault.lpo.fr/des-terres-et-des-ailes), nous vous proposons tous les mois de découvrir un geste permettant de concilier agriculture durable et préservation de la biodiversité. Ce mois-ci : l’intérêt des bâtiments agricoles.
Nombreuses sont les espèces qui se sont habituées à la présence de l’homme. Certaines ont même su en tirer un avantage, comme l’Effraie des clochers qui niche dans les combles et les granges, ou encore les chauves-souris ou les Faucons crécerellette qui se faufilent sous les tuiles de nos toits pour s’y reproduire. On pourra encore citer l’Hirondelle rustique qui profite d’une petite ouverture dans un garage ou une bergerie pour y faire son nid. Ces animaux ne sont pas simplement des profiteurs, ils seront des atouts incontestables que ce soit pour réguler les rongeurs, les moustiques et autres insectes.
Pour rendre un bâtiment accueillant et favoriser leur présence plusieurs options sont possibles au choix ou combinables :
Laisser un accès permanant aux combles, garage, bergeries, caves, étables (un espace de 15x15 cm suffit). Cela favorisera particulièrement certains rapaces nocturnes (Chouette Effraie, Chevêche d’Athéna…), les Hirondelles rustiques et certaines espèces de chauves-souris.
Laisser les murs en pierres apparentes, les cavités présentes dans ce type de murs favorisera entre autre le Rougequeue à front blanc et le Moineau friquet qui reviendra tous les ans au même endroit et aussi certaines autres espèces de chauve-souris. Ils utiliseront tous les petites cavités de ces murs pour nicher et élever leurs petits.
Le choix de la mise en place d’un bardage bois peut aussi être très bénéfique pour certaines chauves-souris qui apprécient particulièrement ce genre d’aménagements.
Laisser un espace sous les tuiles ou installer des tuiles chatières permettra aux étourneaux ou aux faucons crécerellettes de s’y reproduire. Pour ces derniers, les vieux toits disposant d’espaces sous les tuiles sont essentiels, en effet dans notre département cette espèce rare et protégée niche uniquement sous les tuiles.
Finalement, la mise en place de nichoirs sur les bâtiments peut aussi être un bon moyen de rendre celui-ci accueillant pour des espèces ciblées. (Voir les articles « nichoirs » et « abris et gîtes ».)
Lorsque le bâtiment est occupé par certaines des espèces citées ci-dessus, des salissures peuvent parfois occasionner une gêne chez les propriétaires, mais des solutions existent comme les planches anti-salissures ou parfois une simple bâche suffit. De plus, ce genre d’aménagement permet de récupérer les fientes ou le guano qui sont un très bon engrais.
Si des travaux sont prévus, il faut éviter au maximum les travaux entre la période mars à septembre (avec une période critique entre mai et juillet). Si le bâtiment est déjà occupé mais que les travaux ne peuvent être reportés, il est nécessaire d’appeler la LPO qui pourra être de bon conseil, car la plupart des espèces citées ci-dessus sont protégées et leur destruction et manipulation sont interdites.
Cas particulier, pour les problématiques liées aux chauves-souris il existe un programme spécial nommé SOS chauve-souris.
Si vous avez des questions sur l'aménagement des bâtiments, sur le programme Des Terres et Des Ailes, ou si vous souhaitez partager vos expériences et/ou observations concernant ce sujet, n’hésitez-pas à nous contacter par mail à eliaclauzure.lpo@gmail.com !