Rappelez-vous l’année dernière, les oiseaux se sont invités dans l’école Pablo Picasso. Après avoir mené un projet artistique avec l’illustratrice Nathalie TROVATO autour des oiseaux, l’école avait adhérer au programme Refuges LPO et avait installé 3 nichoirs au sein de leur école.
Cette année l’école a de nouveau fait appel à la LPO Occitanie-DT Hérault pour accompagner les enfants dans la découverte du monde des insectes.
📅 Semaine du 5 au 9 mai 2025
Durant toute une semaine, les classes de petite, moyenne et grande sections de l’école maternelle Pablo Picasso, située dans le quartier de la Mosson à Montpellier nous ont accueilli pour un cycle d’animations consacré au monde des insectes.
Deux séances par classe pour plonger dans l’univers des insectes
Accompagnés d'Anais, une éducatrice à l'environnement et de Camille, volontaire en Service Civique, les enfants ont d’abord appris à reconnaître un insecte grâce à ses caractéristiques principales : 6 pattes, une tête, un thorax, un abdomen…
Des activités ludiques ont permis de fixer ces notions :
• Coloriage des parties du corps,
• Jeu « insecte ou pas insecte ? »,
• Discussion sur leurs milieux de vie, mimes des déplacements d’insectes et leur cycle de vie (notamment chez la coccinelle, le moustique ou encore le papillon).


Une sortie nature pleine de surprises
Munis de filets à papillons, loupes et parapluies japonais, les élèves sont partis à la chasse aux insectes ! Ils ont pu les observer, les identifier, puis bien sûr les relâcher dans leur milieu naturel. Une belle occasion de comprendre où se cachent ces petites bêtes et leur rôle dans la biodiversité locale.
Un jardin d’école plus accueillant pour la faune
Pour que les insectes se sentent chez eux à l’école, les enfants ont participé à la construction d’un gîte à papillons installé dans la cour. Un abri à coccinelles et un gîte à abeilles solitaires ont également été mis en place avec leur aide. Les insectes vont pouvoir rejoindre la mésange charbonnière qui a élue domicile dans l’un des nichoirs installé l’année dernière.

Une école labellisée E3D et tournée vers l’avenir
Déjà engagée dans une démarche globale de développement durable, l’école Pablo Picasso est labellisée E3D niveau 3. Forte de cette dynamique, l’équipe pédagogique prévoit de poursuivre le travail l’an prochain à travers un nouveau projet : et pourquoi pas la création d’une mare ! Ce nouvel espace permettra d’accueillir d'autres espèces et d’émerveiller les enfants à la biodiversité locale.