Le jardin du plateau des poètes de Béziers, Refuge LPO depuis 27ans

Alors que la conférence de décembre dans le cadre des rencontres mensuelles à la Maison de la Vie Associative de Béziers a fait salle comble, c’est par une belle journée d’Automne que les membres du Groupe Local LPO "Biterrois" se sont retrouvés au sein du jardin du plateau des poètes de Béziers, un Refuge LPO créé il y a 27 ans !
Il faisait alors bon parcourir les allées. Le soleil, à peine réveillé, colorait les feuillages aux couleurs empourprées. L’oreille attentive, le regard aiguisé, notre petit groupe remarqua, là un Rouge-queue noir, fièrement dressé balançant sa longue queue rouge, lançant son cri rageur, ici une mésange charbonnière preste et fuyante qui gronde en sifflements saccadés. Nous déambulons lentement, nous laissant bercer par l’air doux et tiède en ce mois de Novembre.
Regroupés autour du « lac », nous assistons à la baignade et à la toilette des oiseaux aquatiques et des Pigeons bisets domestiques. Ce bassin nous offre le spectacle de ce bien-être de plonger, de s’éclabousser et de lisser chaque plume avec un soin extrême. Est-ce une Oie d’Egypte ? On consulte le livre des oiseaux d’Europe. Comment s’appelle ce canard à la tête toute chamarrée ? Ce n’est pas un mandarin, est ce un ripolin ?
Notre présence ne semble pas les déranger. Nous quittons à regret les bords du petit lac.
Un  chat gris dissimulé dans les rochers semble lui aussi assister au spectacle.
Nous remontons le chemin, là dans un autre petit bassin, une nette rousse nous éclabousse à notre passage et réitère le geste  de nombreuses fois. Cela nous amuse et nous fait penser aux jeux d’eau d’enfants dans une pataugeoire. Nous essayons de saisir à l’aide de nos appareils photos ce curieux stratagème de projection de l’eau afin de mouiller tout le plumage.
Nous approchons des maisons où un pouillot volette dans un laurier visitant chaque feuille à la recherche d’insectes. Un oiseau fait entendre son chant mélodieux que nous ne parvenons pas à identifier. Il nous reste des choses à apprendre.
Avant dernier arrêt à la guinguette fermée, C’est l’endroit préféré d’une dame du groupe. Le plan d’eau avec en son centre la vasque de l’enfant au poisson est couverte de feuilles apportées par le vent.
Enfin, nous rejoignons la célèbre sculpture du titan de bronze d’où nous pouvons admirer une dernière fois, en vue plongeante, les cyprès chauves aux ramures tombantes et le grand ginkgo aux feuilles couleur d’or en forme de cœurs. Nous apercevons au milieu des ramures un nid, nous notons dans nos têtes cet endroit afin de venir au printemps y découvrir les heureux propriétaires.
Midi sonne, nous nous quittons, ravis de cette matinée enchantée dans ce doux air d’automne aux couleurs empourprées.
Jean-Paul KEIRSBULCK, référent du Groupe Local LPO "Biterrois" de la LPO Hérault
Prochaine sortie du Groupe Local LPO "Biterrois" le 29/01/2017 à l'aérodrome de Béziers/Vias.

101_0133