Interventions pédagogiques dans les établissements médico-sociaux

Depuis deux ans, dans le cadre d'un programme financé par la DREAL Occitanie, la Région Occitanie et le Conseil Départemental de l'Hérault, la LPO Hérault intervient au sein d'établissements médico-sociaux.
Ainsi, les enfants de l'IME (Institut Médico-Éducatif) "Raymond Fages" à Agde ont bénéficié de quatre interventions pour découvrir la biodiversité qui les entoure au quotidien, à quels dangers elle pouvait être confrontée et que faire pour la favoriser. Des abris à insectes, des nichoirs, des mangeoires et un potager ont par exemple été installés par les enfants dans le parc de l'établissement, devenu par ailleurs un Refuge LPO.
Cette année, le même type de projet est en cours avec l'ITEP (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique) "Le Mont Lozère" à Béziers.
L'IME "l'Ensoleillade" à Saint-André-de-Sangonis a quant à lui bénéficié d'une intervention dans le cadre du dispositif pédagogique"Faune sauvage en détresse".

Enfin, un projet commun avec d'autres associations du réseau CPIE-Bassin de Thau (dont fait partie la LPO Hérault) et le CEN-LR a débuté avec l'IME "La Corniche" à Sète. En plus de la découverte de la biodiversité de leur territoire, les volontaires vont participer à des chantiers d'entretien sur des sites naturels protégés, des inventaires participatifs, l'installation d'aménagements favorables à la biodiversité de leur établissement…

En plus de permettre un investissement concret pour la protection de la biodiversité par les actions mises en place au sein des établissements, ces interventions en lien avec la nature permettent une autre approche thérapeutique pour ces personnes aux difficultés sociales, mentales ou comportementales, en vue d'une meilleure intégration dans l'environnement extérieur.

Vous aussi vous êtes dans un établissement qui souhaite préserver la nature? Rejoignez le réseau des Refuges LPO!