Intervention “Grand-Duc d’Europe” au Lycée Joffre de Montpellier

Suite à la découverte d’un couple de Grands-Ducs d’Europe, nichant sur les remparts du lycée Joffre en plein cœur de Montpellier, la LPO Occitanie, délégation territoriale Hérault, a assurée une présentation auprès des éco délégués de cet établissement afin de leur faire découvrir cette espèce remarquable.

Au cours de cette intervention menée par Antoine Adam, les éco délégués ont pu approfondir leurs connaissances sur cette espèce et ses mœurs. Cela a été l’occasion pour eux de découvrir comment ce couple nicheur a pu s’adapter à un mode de vie citadin. Eux qui en temps normal fréquentent des habitats rupestres, nichant aux pieds des falaises dans des éboulis ou des cavités.

Cette intervention a également permis de faire un rappel “médiation” concernant le ramassage abusif des oisillons “tombés du nid”. Un moment propice pour rappeler qu’au cours de leurs premiers envols, les rapaces juvéniles se retrouvent fréquemment au sol, immobile ou voletant. Un comportement qui constitue une étape obligatoire dans leur apprentissage, ne nécessitant pour la plupart du temps aucune intervention de notre part. Malheureusement, ces jeunes individus sont trop souvent ramassés et amenés à tort au centre de sauvegarde de la faune sauvage, ce qui met en péril la survie de ces jeunes individus et surcharges les centres de sauvegarde de la faune sauvage.

Pour en apprendre plus sur la médiation faune sauvage : https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/mobilisation-citoyenne/mediation-faune-sauvage