Le hérisson, un mammifère particulièrement résistant !

Le 27 mai 2018, nous avons reçu au Centre de soins un animal avec une histoire peu commune : un hérisson présentant une plaie profonde remplie d’asticots couvrant le dos et les flancs. Cet animal de près d’un kilo nous vient de Gigean. Il est sûrement passé sous une débroussailleuse et a eu la chance de ne pas succomber à ses blessures et d'être découvert par des gens sensibles à la détresse animale ! Immédiatement après son arrivée au Centre, nous l’avons pris en charge en nettoyant et désinfectant en profondeur sa plaie. Malheureusement, les asticots étaient si nombreux et la douleur si intense pour le hérisson, que nous n'avons pu tout lui retirer. Le lendemain, nous l'avons conduit chez notre vétérinaire référent qui, grâce à une anesthésie générale, a pu nettoyer plus précisément ses plaies et les recoudre. Il a reçu par la suite des soins quotidiens (cataplasme au miel afin de permettre une bonne cicatrisation et piqûres d’antibiotique) et a fait quelques visites de contrôle chez notre vétérinaire. Ses plaies se refermant rapidement, elles se sont infectées et ont dû être  nettoyées en profondeur de nouveau. Mais le pire était passé. Ce hérisson est resté en intérieur pendant quatre semaines dans une caisse adaptée à son état. Il est passé dans un box extérieur depuis deux jours après 4 semaines de soins intensifs !! Si tout se passe bien en extérieur, ce hérisson a de bonnes chances de retrouver sa liberté !
 
Ce genre d’accidents arrive malheureusement plus souvent qu’on ne le pense : les hérissons fauchés en pleine hibernation ou en sommeil par une débroussailleuse ou une tondeuse, ne s’en sortent que très rarement, étant donné l’importance des plaies causées par ce genre de machines. Pourtant, le hérisson est un précieux auxiliaire du jardinier, il dévore les limaces, escargots, vers, chenilles, larves et autres insectes nuisibles ! Ils sont actuellement en danger, les menaces qui pèsent sur eux sont nombreux : disparition des espaces habitables, pollution des champs et des insectes qu'ils ingèrent, route...

06/07/2018 – Information de dernière minute

Ce soir, ce hérisson retrouvera enfin sa liberté ! Son découvreur le relâchera non loin de son lieu de découverte afin qu'il retrouve toutes ses petites habitudes et son territoire !
Nous remercions infiniment le découvreur pour nous l'avoir confié, notre vétérinaire référent pour le temps qu'il a passé à soigner ce hérisson et notre équipe pour les nombreux soins prodigués !
Partager
Share

Les commentaires sont clos.