Du mouvement dans l’équipe salariée de la LPO Occitanie délégation territoriale Hérault

Les bénévoles de la LPO Occitanie ont souhaité depuis 2006 en Hérault être aidés par des salariés afin d'animer notre projet associatif au niveau départemental. Les salarié·es viennent ainsi en soutien des bénévoles qui peuvent manquer de temps ou de compétences pour réaliser certaines missions.
Cette année 2023, l'équipe salariée héraultaise comprenait 19 salarié·es : Emilie, Sarah, Léa, Camille, Camille, Thaïs, Thomas, Thomas, Liliane, Denis, Antoine, Aurélie, Anais, Laura, Valerian, Elia, Loraine, Julie, Louis et Nicolas.
Au delà de l'équipe permanente de 14 personnes que vous pouvez retrouver sur cette page (https://herault.lpo.fr/les-salaries), nous avons accueilli cette année 2023 cinq salarié·es en contrat court :
- Sarah Verdeille pour un contrat d'un an en tant que soigneuse faune sauvage
- Thomas Vulvin pour un remplacement de 6 mois sur un poste de chargé de mission ornithologue
- Julie Delahaye sur un poste de chargée de mission en agroécologie
- Loraine Simon-Chautemps sur un poste de chargée de mission ornithologue
- Louis Boulesteix sur un poste de responsable de projet "réintroduction du Balbuzard pêcheur en Hérault"
Au niveau des arrivées et des départs au sein de l'équipe permanente, 4 changements ont eu lieu :
- départ de la structure de Denis Rey responsable de programme depuis 2010 remplacé par Benjamin Salvarelli jusqu'alors salarié à la LPO PACA
- départ de Valérian Tabard responsable de programme depuis 2010 vers un poste à temps plein au niveau régional à la LPO Occitanie, remplacé pour la coordination du pôle mobilisation citoyenne par Thomas Marchal (jusqu'alors éducateur à l'environnement et formateur) et pour la vie associative par Jeanne Forcade issue d'un recrutement en 2023

Benjamin Salvarelli :

Formé assez tôt à travers un BTS « Gestion des espaces naturels », je me suis spécialisé en gestion de la biodiversité en obtenant un Master « Gestion intégrée des écosystèmes continentaux et marins ». Soucieux de sensibiliser à la richesse écologique du territoire Camargue-Crau-Alpilles, j’ai travaillé en collaboration avec le Bureau des Guides Naturalistes pour concevoir des visites guidées dans un double objectif de découverte et de préservation des sites naturels (terrains du Conservatoire du Littoral, sites Natura 2000, réserves naturelles, parcs naturels régionaux...). Suite à cette expérience, j’ai souhaité poursuivre mon engagement dans le monde associatif comme responsable de programme à la LPO PACA (dans les Alpes-Maritimes puis les Bouches-du-Rhône).

Désormais salarié de la LPO Occitanie, je veux mettre mes compétences au service de la conservation du patrimoine naturel héraultais. Mes missions seront variées : élaboration et réalisation de suivis et d’études naturalistes, référent Plans Nationaux d'Actions (Outarde canepetière, Gypaète barbu, Vautours et activités d'élevage, Vautours moine et percnoptère, Pies-grièches), coordination d’une équipe, participation à divers comités de pilotage, accompagnement des collectivités, pilotage d’Atlas de la biodiversité communale, recherche de financements et développement de partenariats... !

C'est avec un réel plaisir que je passe de l'autre côté du Rhône afin de contribuer à préserver la biodiversité occitane !

Jeanne Forcade :

Depuis maintenant 3 ans, j’évolue dans le milieu associatif. Après avoir été bénévole, écovolontaire, volontaire en service civique et stagiaire, il était temps de concrétiser mon parcours professionnel.

Ce poste de Chargée de vie associative était pour moi une aubaine au vu de mon attachement à cette association mais aussi à ce département.

Je souhaite m’investir avec les bénévoles des groupes locaux et les accompagner et encourager dans leurs projets et initiatives. J’ai également hâte de m’impliquer dans le réseau de Refuges LPO qui représente une action très importante de l’association. La beauté de ce poste est qu’il me permet également d’aller à la rencontre du public et d’animer mes propres sorties et événements.

Cela va être une nouvelle aventure très enrichissante et j’ai hâte de pouvoir échanger avec des personnes de tous horizons.

C’est grâce à toutes mes expériences, mes rencontres et les connaissances acquises au fil de ma vie que je peux prétendre à ce poste aujourd’hui et je compte bien faire mes preuves et mener à bien mes différents projets.

La seule difficulté sera d’être à la hauteur de mon prédécesseur ! Merci à la LPO Occitanie – Hérault de me faire confiance et de me laisser ma chance.

Denis Rey :

Ce n'est qu'un au revoir.
Après près de 15 ans à la LPO Hérault puis à la LPO Occitanie, d'abord en tant que bénévole, puis en tant que salarié, j'ai décidé de quitter mon poste de coordinateur du pôle protection de la nature.
Désormais je m'investis dans des projets d'expertise sur la compensation environnementale et la nature en ville en Occitanie.
Je suis très reconnaissant à Pierre Maigre de m'avoir donner cette chance de m'investir dans l'association et je suis fier d'avoir participer à son développement aux côtés de Nicolas, Valérian et tous les autres… En effet, mon passage à la LPO m'a permis de m'investir sur la thématique des rapaces, vautours, aigles, des Plans Nationaux d'Actions (outarde, pies-grièches), sur Natura 2000, l'agroécologie, le management d'équipe et tant d'autres que je n'aurais  pas assez de lignes pour tout raconter.
Tout n'a pas été toujours rose bien sûr, entre difficultés financières ou humaines, mais l'association a toujours su garder le cap grâce à un investissement  sans faille des administrateurs, salariés et bénévoles de l'association.
Je retiendrai de mon passage avant tout une formidable aventure humaine mais aussi des opportunités constantes de découvertes du vivant sous un angle unique que seule une association de protection de la nature peut procurer.
Je ne quitte pas cette grande famille, je fais juste un pas de côté puisque j'aurais toujours plaisir à m'investir en tant que bénévole pour l'association.

Valérian Tabard :

Après être arrivé en 2009 sur proposition de Pierre Maigre comme stagiaire au réseau CPIE Bassin de Thau mis à disposition de l’ex LPO Hérault pour y structurer le pôle Mobilisation Citoyenne (éducation à l’environnement et vie associative), l’animer et le coordonner en tant que salarié pendant près de 14ans, le Conseil d’Administration de la LPO Occitanie me propose en 2023 de nouvelles missions à plein temps à l’échelle régionale cette fois.

J’aurai ainsi l’opportunité d’accompagner les bénévoles et salarié·es des 13 départements de la région Occitanie et du Pays Catalan dans leurs projets de mobilisation citoyenne, d’animer la vie associative à l’échelle de ce vaste territoire (de la taille de l’Autriche) que j’affectionne particulièrement, et d’accompagner la création de nouvelles délégations territoriales départementales.

Cette belle expérience professionnelle à la LPO se poursuit donc. Une structure avec une réelle vie associative bénévole dynamique et engagée, toujours portée par et pour des bénévoles au cœur de la gouvernance au quotidien malgré le nombre croissant de salarié·es appelé·es en renfort pour animer avec leur professionnalisme le projet associatif.

J’ai eu énormément de plaisir à côtoyer en Hérault ces bénévoles passionné·es et passionnant·es à les aider à œuvrer en faveur de la biodiversité dans leurs territoires, au plus près du terrain, porté·es par leur ferveur et leur ambition à « changer les choses » et à ne pas rester spectateurices du déclin de la biodiversité, refusant de n’être là en tant qu’expert·es que pour comptabiliser et documenter le déclin du vivant. Voir sortir nos locaux de terre à Villeveyrac nous a fait vivre des moments très difficiles mais quelle satisfaction à présent, à chaque fois que notre regard passe devant l’envol de notre fresque !
Beaucoup d’humilité également lors des rencontres avec les donateurices, ces personnes discrèt·es, dont la générosité donne foi en l’humanité et encore plus de sens à nos actions.
J’ai également beaucoup de fierté à avoir participé à la création des 6 groupes locaux et espère que ma successeure Jeanne aura l’opportunité d’accompagner la création des 3 derniers groupes encore à structurer dans le département et continuer à dynamiser le groupe jeunes, les groupes thématiques (dessin et photo) et lui souhaite de pouvoir obtenir les moyens de réaliser ces missions à temps plein, les référentes de ces groupes le méritent vraiment.

L’accompagnement des ambassadeurices Refuges LPO a été également pour moi source de belles expériences dans le cadre de la mobilisation des citoyen·nes par des paires, tout comme la labélisation de plus de 200 établissements pédagogiques, la contribution à l’écriture du premier projet éducatif national commun au réseau LPO, l’accueil en Hérault de séminaires, conseils et congrès nationaux, mon investissement dans les conseils d’administration des réseaux d’éducation à l’environnement départemental et régional et, dernièrement, le lancement du programme réalisé en porte à porte « Engagé·es pour la nature » autour des thématiques de transition écologique afin de rencontrer des publics potentiellement éloignés de nos enjeux.

Avoir vu également la création d’un annuaire destiné aux consomacteurices souhaitant acheter chez des agriculteurices labellisé·es « Des Terres et des Ailes » ou la création d’un premier poste de médiatrice à temps plein afin de mettre en application notre devise « mieux vaut prévenir que guérir » par les conseils que nous dispensons m’a également rempli de fierté d’avoir été dans cette équipe héraultaise dynamique, toujours prête à expérimenter et innover en co-construction avec les autres acteurices, si nombreux·ses, de la protection de la nature dans le département.

Après avoir animé à vélo, en kayak, en péniche, en camion itinérant, à cheval, en bus, en maraudage de « serviettes en serviettes » sur les plages, en italien, en occitan, en franglais, en pédagogie de projet, par la communication engageante, en crèche, en EHPAD, en intergénérationnel, sur le thème des hippocampes, des vautours, des loutres, des peluches, du jardin,… de la Bretagne à Paris en passant par l’Angleterre, avec des musiciens, danseurs, DJ,... avoir fait visiter des parc éoliens, des parcs à huitres, des caves viticoles, au-delà de la biodiversité d’avoir pu traiter des enjeux de l’eau, des solidarités nord-sud, de l’agro-écologie…, d’avoir posé quelques milliers de nichoirs et gîtes de tous types, relâché (avec plus ou moins de de succès) des dizaines d’oiseaux et autres hérissons… il me reste à réaliser quantité des projets de terrain.

Je continuerai donc à garder un pied dans l’éducation à l’environnement en finalisant par exemple la transmission du projet « Engagées Pour la Nature » au niveau national, en passant à la moulinette de la démarche éducative ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) mes pratiques. Construire, déconstruire et reconstruire sont pour moi les clés de la réussite pour tout éducateurice à l’environnement qui a à cœur d’être à l’écoute et au service de l’humain avant tout. « Notre public ce ne sont pas les oiseaux », mais bien les femmes et les hommes qui cohabitent/coexistent tant bien que mal avec les animaux non humains.

L’inclusivité restera dans l’ADN des projets que je coordonnerai, que ce soit la vigilance à s’adresser à tous les publics, à travailler dans la bienveillance en utilisant la CNV (à laquelle toute l'équipe héraultaise s'est initiée), en luttant contre le validisme et tous type d’oppressions (liées au genre, aux origines, …). La mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite pour les 10ans du CRSFS de Villeveyrac et la participation de la LPO pour la première fois cette année à la marche des fiertés de Béziers est un beau signal pour l’avenir dans une perspective d’intersectionnalité des luttes.

Un regret tout de même, celui de prendre un poste à responsabilité en tant que personne assignée homme à la naissance, alors que notre association a encore tellement de chemin à faire pour une réelle parité femme-homme dans les postes les mieux rémunérés.

La direction, bénévole et salariée, de la LPO m’a toujours fait confiance et permis de travailler en éducation à l’environnement de manière transversale, sur toutes les thématiques en ne restant pas enfermé sur l’éducation à la nature, par la nature, pour la nature, et en mettant toujours en avant que nous œuvrons avant tout pour les humains que nous avons en face de nous lors de nos interventions, avant les oiseaux.
Je sais que mon successeur à la coordination du pôle, Thomas, aura tout autant d’énergie pour s’engager dans cette voie à la croisée de la formation, éducation, sensibilisation, médiation et coopération avec l’aide d’un réseau national fort et des collègues dans toute la France sur qui nous pouvons compter avec un sens de la mutualisation et de l’entraide inégalé.

J’aurai donc à cœur de vous recroiser lors d’Assemblée Générales régionales dans les montagnes des Pyrénées, les collines gersoises,  les plateaux de l’Aubrac ou les garrigues du Gard ou, en Hérault, mon département d’adoption, au détour de mes animations estivales préférées « petite pêche à l’épuisette » à Mèze où je réside ou encore lors de sorties ornitho bilingues français-occitan où vous verrez encore et toujours mes yeux pétiller à la diction de poèmes sur les hirondelles de notre poète héraultais Max Roqueta :« […]Avec, toujours, au fond de la tête, cet espace sans fin du grand voyage, au-dessus de la mer. Vers les déserts, vers les blanches maisons éblouissantes, vers les palmes, vers l’eau tranquille de l’oued. Ce choix entre deux mondes, si différents. Dont l’un est toujours le paradis de l’autre. Et ainsi de suite. Jusqu’à l’absence »

Al còp que ven !

Partager
Share

Les commentaires sont clos.