Drôles d’oiseaux !

En octobre dernier, nous avons réalisé le projet éducatif « Drôles d’oiseaux » dans le département. Celui-ci rassemble des associations, des écoles et des EHPAD d’un même territoire autour de la conservation de la biodiversité de proximité.

Sur la commune de Soubès, deux associations locales avaient l’envie de faire rencontrer les enfants et les résidents d’EHPAD autour de la biodiversité :

• l’association des Belles histoires
  • l’association « Plaisir et vie »

Elles ont fait appel à la LPO Occitanie DT Hérault et ont pu bénéficier de trois animations ! Cela grâce à des subventions de la DREAL, de la région Occitanie et du département de l’Hérault, qui soutiennent le programme Refuges LPO. Pour la rentrée, l’école publique et l’EHPAD ont ainsi suivi la démarche des Refuges LPO.

C’est ainsi qu’Anaïs Berry, éducatrice à l'environnement, est venue dans l’école, introduire le monde des oiseaux à une vingtaine d’enfants et dans l’EHPAD, afin d’activer les souvenirs des passionné.es de nature et de jardin à travers des photos, des cartes postales ou encore, des chansons.

Le 6 octobre dernier, Anaïs a accompagné les enfants à l’EHPAD afin de renouer le lien entre ces habitants du village, et ce, autour des oiseaux. Une fois que chacun a donné son coloriage et poussé la chansonnette, ils se sont attelés à découvrir les oiseaux du jardin de l’EHPAD pour y installer un nichoir. L’après-midi s’est terminé avec un atelier de fabrication de boules de graisse pour l’hiver.

Avant de partir, les résidents avaient préparé une dernière surprise pour les enfants : un goûter avec des bonbons !

Nous espérons que l’école et l’EHPAD entretiendrons ce lien autour des oiseaux avec pourquoi pas l’optique de se réunir à nouveau, pour une activité bombes à graines qui permettra de fleurir les jardins au printemps prochain !

C’est une première animation réussie dans le cadre de ce beau projet et nous espérons pouvoir en organiser davantage !

Si vous aussi, vous avez envie de créer ces moments de partages privilégiés dans votre commune tout en favorisant la biodiversité de vos parcs et jardins, n’hésitez pas à contacter Thomas Marchal, le coordinateur du Pôle Mobilisation Citoyenne (thomas.marchal@lpo.fr).

Pour retrouver les informations à propos du projet « Drôles d’oiseaux », cliquez-ici.

Anaïs Berry, Educatrice à l'environnement