Formation des professionnels : les rando-pisteurs en poseurs de nichoirs

Le Conseil Départemental de l'Hérault est la seule collectivité départementale de France à employer des rando-pisteurs qui entretiennent des centaines de kilomètres d’itinéraires de promenade et de randonnée.

Rando-pisteur, c’est un métier mais c’est aussi une passion. Leur travail est un éternel compromis entre la sécurité des promeneurs et le respect de la nature. Débroussaillage, élagage, balisage et mise en sécurité des 300 km d’itinéraires de promenade et de randonnée (PR) du département, ces agents "spéciaux" s’occupent également du Réseau Vert®, et de la Voie Verte "Passa Païs".

Saint-Martin-de-Londres, Saint-André-de-Sangonis, Lodève, Bédarieux, Saint-Pons-de-Thomières et Saint-Chinian, les 29 rando-pisteurs sont répartis en cinq groupes, pour veiller sur ces kilomètres de sentiers et être au plus près des lieux d’intervention.

Mais pas que ! Visant aussi à favoriser la biodiversité, les rando-pisteurs ont entrepris la pose de nichoirs au cœur des secteurs qu’ils entretiennent.

Dans le cadre de son activité de formation des professionnels, la LPO Hérault est intervenue en février auprès d'une trentaine de rando-pisteurs du Conseil départemental de l’Hérault. L’objectif ? Tout connaître sur les nichoirs (ou presque) ! Quelle forme, quelle taille pour quel oiseau ? Où le placer, comment l’entretenir, doit-on en mettre beaucoup ? Quel nichoir dans quel milieu naturel ?

En alternant présentation, ateliers en groupes et mise en pratique sur le terrain, cette formation conviviale a été très appréciée… et sera sans nul doute d’une grande utilité pour les oiseaux en quête de cavités !

Prochaine étape après suivi et entretien, une étude un peu plus poussée… Mais on vous en dira plus le moment venu !

Partager
Share

Les commentaires sont clos.