Des oyas dans notre potager pédagogique

Dans un contexte de raréfaction de la ressource en eau, la LPO Hérault a contacté Oyas environnement pour mettre en œuvre un partenariat visant à valoriser les oyas notamment dans le cadre du programme Refuges LPO.
Oyas environnement est basée à Saint-Jean-de-Fos. Cette entreprise produit des oyas, pots en céramique micro-poreuses qui laissent s’écouler de l’eau par capillarité. Elles sont utilisées dans les jardins ainsi que dans les vergers et comportent plusieurs tailles différentes suivant les utilisations.
Les oyas permettent une économie d’eau de 50 à 70%, particulièrement intéressant pour la LPO, car ils constituent un aménagement de choix à inscrire dans le programme Refuges LPO.
Oyas environnement a ainsi fait don de plusieurs oyas pour le jardin pédagogique de la LPO à Villeveyrac qui sont dors et déjà mis en place et visibles sur site. Le jardin pédagogique situé au siège de la LPO Hérault est ouvert toute l’année (9h-17h).
La LPO a par ailleurs décidé d’alerter Oyas environnement sur les problèmes que pouvaient causer les oyas comme piège pour la petite faune. La LPO préconise ainsi de placer une pierre sur le couvercle de façon à empêcher les animaux de lever le couvercle et tomber à l'intérieur.
Aurélien Pottier, VSC LPO Hérault
Partager
Share

Les commentaires sont clos.