De nouvelles rencontres sur le thème de la biodiversité de proximité en Hérault

Après cette période de confinement, retrouvons-nous pour échanger, observer, protéger la biodiversité de proximité !

Comptage National des Oiseaux des Jardins

Pendant cette période où vous êtes restés à la maison vous avez été 289 à nous transmettre vos observations dans l'Hérault via le site www.oiseauxdesjardins.fr. 5058 données d'oiseaux des jardins fréquentant des parcs ou vos jardins ont pu être transmises aux ornithologues de la LPO et du MNHN.

Il est important de maintenir ce comptage "de printemps", même si nous avons déjà collecté de nombreuses données en ce début d’année afin de ne pas créer de « trou » dans les années de collecte et pouvoir ainsi réaliser des suivis identiques chaque année. Alors nous comptons sur vous !

A cette occasion la LPO Hérault organise un comptage au parc Georges Charpak à Montpellier samedi 30/05 de 10h à 11h30, pour y participer veuillez envoyer un mail à l'adresse suivante : volontaire.association34@lpo.fr (faites vite les places sont limitées à 9 personnes "masquées" afin de respecter les règles liées à l'état d'urgence sanitaires !)

Rencontres Refuges LPO de printemps

La LPO anime le premier réseau de jardins écologiques de la région avec plus de 2900 Refuges LPO créés, représentants environ 6800 hectares.

En cette période de déconfinement, participez à des rencontres Refuges LPO dans l'Hérault :

- Samedi 13/06 : Visite du Refuge de la Sylve à Vacquières à la frontière avec le département du Gard. Rendez-vous à 9h30 pour profiter de la fraîcheur matinale de ce coin de nature. N’hésitez-pas à faire un tour vers la Page Facebook du Refuge : https://www.facebook.com/Refuge-LPO-de-la-Sylve-34270-101195454586747/?ref=bookmarks

- Dimanche 14/06 : Visite d'un refuge au Causse-de-la-Selle. Rendez-vous à 10h pour profiter de ce moment où seront présentés les différents aménagements réalisés et seront prodigués des conseils pour ouvrir vous-même votre propre Refuge.

Pour plus d’informations quant à ces deux sorties, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : volontaire.association34@lpo.fr. Les inscriptions seront aussi prises en compte via cette adresse mail.

Nous vous rappelons qu'un respect des gestes barrières est attendu de la part des participants lors de ces activités et qu’en accord avec le protocole sanitaire demandé par l'état l’association ne prêtera pas de matériel d'observation. Pensez à vous munir de chapeau, eau, crème solaire en cas de forte chaleur et bien évidement d'un masque et du gel hydroalcoolique tout en conservant une distance de 2m avec les autres participants (9 maximum).

Pour rappel l’édition 2020 de la Fête de la Nature a été déplacée aux dates du 7 au 11 octobre, vous pourrez proposer une visite de votre Refuge à cette occasion : https://refuges.lpo.fr/participer/fete-de-la-nature-2020

Les visites du jardin pédagogique du siège de la LPO Hérault reprendront à partir de mi-juin et tous les mercredis de l'été en juillet et août.