Création d’une mare chez une maraichère

Dans le cadre du programme Des Terres et Des Ailes, nous avons été accueillis par Claude Housti, une maraichère en agriculture biologique, dans sa ferme Le champs des cigales.
Avec l'aide de bénévoles du groupe jeunes et de bénévoles LPO "Chantier" ainsi que de Claude et son mari, nous avons construit une mare afin de favoriser la biodiversité.

À partir d'un pré-trou réalisé par la mairie de la commune de Montagnac, nous avons modelé la mare afin de lui donner différents reliefs ; une pente douce, une pente en escalier et deux bords abruptes. Une certaine profondeur est nécessaire pour éviter à la mare de pouvoir complètement geler l'hiver et différents niveaux de profondeurs permettent un accueil plus varié d'espèces.
Ensuite, nous avons mis en place une protection, ici une toile en géotextile, avant d'enfin installer la bâche et de commencer à remplir cette nouvelle mare.
Les mares sont un lieu de vie important pour une multitudes d’espèces animales et végétales. En plus d’offrir un point d’eau aux animaux, elles permettent l’accueil d’amphibiens et d’insectes qui vont attirer les oiseaux. On peut noter que la mare va s’équilibrer seule et qu’une mare équilibrée n’est pas un nid à moustiques. En effet, ces derniers étant tout en bas de la chaîne alimentaire, leurs larves et les quelques adultes survivants se font vite manger par amphibiens, libellules, oiseaux, etc...

Enfin, la maraichère nous a invité à visiter son terrain pour qu'on puisse voir tout ce qui a été fait pour l'accueil de la biodiversité. Du bosquet de pins à la récente plantation de haies en passant par un hôtel à insectes, nous avons eu droit à diverses explications fascinantes sur le fonctionnement de sa ferme et de l'agriculture biologique ainsi que du lien entre agriculture et biodiversité.
En effet, cette dernière peut être une alliée pour l’agriculteur en agissant comme une auxiliaire. Les auxiliaires sont toutes les espèces qui vont réguler naturellement les populations de ravageurs. On peut prendre l’exemple des coccinelles protégeant les plantes des pucerons ou des hérissons dévorants les limaces menaçant les salades.

Durant cette visite, Elia, employée à la LPO Occitanie et chargée de mission du programme Des Terres et Des Ailes, a repéré des endroits pour installer trois nouveaux nichoirs dont un pour les chauves-souris et un permettant l'accueil de plusieurs espèces protégées comme le Rollier d'Europe, la Huppe fasciée, la Chevêche d'Athena ou le Petit-duc scops. DTDA - Visite de la ferme