Création d’un muret en pierres sèches chez un agriculteur des Terres et des Ailes

Des Terres et Des Ailes est un programme de la LPO visant à favoriser la biodiversité dans les milieux agricole via l’accompagnement des agriculteurs et agricultrices, la mise en place d’aménagements ainsi que d’autres actions visant à tendre vers et promouvoir une agriculture plus respectueuse de l’environnement.
Dans le cadre de ce programme, nous avons accompagné plus d’une quinzaine de personnes depuis 2020. Celles-ci ont pu bénéficier d’un diagnostic du potentiel écologique de l’exploitation, d’inventaire de la faune, d’un rapport résumant les observations ainsi que des préconisations et conseils pour favoriser la biodiversité. Finalement, ils ont bénéficié de l’organisation d’un chantier participatif pour les aider à mettre en place l’une de ces préconisations.
Ce samedi 25 février, c’est au Mas de la Victoire qu’a été organisé un grand chantier participatif pour construire un muret de pierres sèches de plusieurs dizaines de mètres de longueur séparant deux parcelles. Ce chantier a été financé dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) des Faucons coordonné par le réseau CPIE Bassin de Thau.
Une vingtaine de personnes étaient présentes pour aider Sébastien Blayac à faire une place à la nature dans son exploitation. C’était aussi l’occasion de sensibiliser les personnes présentes à la biodiversité !
Si les générations précédentes cultivaient la vigne, Sébastien transforme depuis plusieurs années les parcelles en oliveraies et en champs de grenades, lavandes et amandiers. Respecter les sols et la biodiversité, proposer des produits sains, voilà ce qui guide son action. Il a pu intégrer le programme Des Terres et Des Ailes en septembre 2020. C'est donc tout naturellement qu'il s'est engagé dans la préservation des oiseaux, insectes et reptiles, rares ou plus communs, présents sur ses terres notamment via la mise en place d’infrastructures agroécologiques.
Les murets en pierres sèches ont de nombreux avantages pour la biodiversité, plus particulièrement pour les reptiles. Vous en avez peut-être déjà croisé si vous vous promenez tôt dans la journée. En effet les reptiles : lézards, orvets, seps et serpents sont des animaux au sang-froid, ils ont donc besoin de s’exposer au soleil dès son lever pour être actifs toute la journée. C’est pourquoi les aménagements comme les murets leurs sont favorables : ils offrent un lieu de vie calme où ils peuvent facilement s’exposer au soleil et se cacher rapidement en cas de danger.
Une dizaine d’espèces de lézards sont présentes en méditerranée parmi lesquelles 2 espèces adorant nos façades et jardins, le petit Lézard des murailles et la Tarente de Maurétanie que l’on surnomme vulgairement le gecko. Si l’on s’écarte des villes et villages, on peut également rencontrer le beau Lézard à deux raies (ou Lézard vert) et avec un peu plus de chance croiser la route de l’Orvet, un lézard apode, ou celle du bien plus grand Lézard ocellé. En ce qui concerne les serpents, l’Hérault abrite 8 espèces, dont 7 couleuvres et 1 vipère.
Il est d’ailleurs important de rappeler que tous les reptiles de France sont protégés par la loi, leur destruction est interdite.
Plus aucune hésitation donc, pour créer ces aménagements, dans des coins tranquilles, pour favoriser ces espèces patrimoniales et utiles en agriculture.
Si vous avez des questions sur le programme Des Terres et Des Ailes, ou si vous souhaitez partager vos expériences et/ou observations, n’hésitez-pas à nous contacter par mail à elia.clauzure@lpo.fr !
Julie Delahaye, salariée LPO Occitanie DT Hérault