Victimes collatérales de l’utilisation du poison destiné au loup, victimes de préjugés et de tirs, les Vautours fauves ont été exterminés du département de l’Hérault au siècle dernier.
Protégés au niveau national puis réintroduits dans les Gorges de la Jonte et de la Vis il y a plus de trente ans, ces oiseaux strictement charognards et véritables géants des airs avec leur envergure de 2m40 à 2m80 sont de retour en prospection alimentaire ou en dortoirs sur nos massifs héraultais.
Encore cantonnée en reproduction dans les Grands-Causses, les Pyrénées et les Alpes, l'espèce n'est pas encore revenue durablement se reproduire dans nos falaises. Ces rapaces inoffensifs sont de plus en plus nombreux en transit sur nos montagnes. Ils reconquièrent petit à petit leurs anciens territoires à la recherche d’animaux morts qu’ils peuvent repérer à plusieurs dizaines de kilomètres. Leur présence par centaines dans le Haut-Languedoc, le Minervois, les Avants-Monts ou le Larzac est ainsi tout à fait normale pour une espèce grégaire qui peut parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour se nourrir.
