Communiqué de presse n°4 : Sauvetage d’un cygne sur le bassin Jacques Cœur

Le 11/10/2016, la Municipalité de Montpellier à contacté l’unité de soins du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de la LPO Hérault au sujet d’un Cygne tuberculé emmêlé dans un fil de pêche sur le bassin Jacques cœur.

Depuis plusieurs jours, l’oiseau avait le bec et une patte entouré d’un fil de pêche. Cette entrave l’empêchait de se nourrir correctement et risquait de lui faire un garrot. Un adhérent LPO et bénévole « rapatrieur » du centre de sauvegarde de Villeveyrac, également membre de l’association "Palavas Kayak de Mer", a réussi à mobiliser une équipe de volontaires et des embarcations pour porter secours au cygne en détresse.

En début d’après-midi, aidés par la police municipale de la ville de Montpellier, ils ont réussi à capturer l’oiseau après plusieurs tentatives car se dernier était volant. Le cygne ne présentait pas de blessures ouvertes, ni nécessité d’être accueilli à l’unité de soins du centre de sauvegarde de la LPO Hérault et l’équipe de capture a préféré le relâcher immédiatement car un de ses congénères l’attendait sur le lac. Il lui a fallu quelques minutes pour se remettre du stress engendré par toutes ces manipulations, puis il est retourné nager sur le lac.

Grâce à la mobilisation de la ville de Montpellier, le l’association "Palavas Kayak de Mer" et de la LPO Hérault, le cygne a pu être sauvé à temps.