En animant un réseau de ventes directes de produits du territoire, les Paniers de Thau, le réseau CPIE Bassin de Thau a souhaité favoriser le lien entre les petits producteurs locaux et les consommateurs. "Pouss'en faim" sur la commune de Poussan, "Montbazivores" à Montbazin, "Fronticourt" à Frontignan... les initiatives se sont multipliées afin de permettre aux citoyens de consommer local, de rencontrer les producteurs et de connaître ce qu'ils ont dans leur assiette.
Dans le cadre des rencontres conviviales "assiettes gourmandes" organisées plusieurs fois dans l'année en parallèle de la récupération des produits (pain, coquillages, fromages, fruits et légumes...) qui se fait tout au long de l'année de manière hebdomadaire, la LPO Hérault a proposé de valoriser auprès des consommateurs la biodiversité présente au sein des exploitations des agriculteurs partenaires.
Nombre d'entre eux étant labellisés BIO (AB, Déméter, Nature et Progrès...), leurs sites de production sont de véritables refuges pour des espèces patrimoniales du territoire.
En choisissant ces produits, le public permet à la fois :
- de réduire les transports et donc les émanations de gaz polluants, une des causes du dérèglement climatique
- de choisir des producteurs limitant ou n’ayant plus recours aux produits phytosanitaires, cause de la disparition de nombreux insectes à la base de toute une chaîne alimentaire au sein des écosytèmes
- de favoriser des productions de petites surfaces permettant de maintenir une mosaïque de milieux accueillant une diversité d'espèces optimale
- de maintenir des activités traditionnelles garantes de l'entretien de milieux ouverts favorables à de nombreuses espèces (zones pâturées, vignes, oliveraies..) et de la conservation de sites de reproductions pour des espèces cavicoles (vieux arbres au sein des vergers, masets...).
La LPO a ainsi proposé sur son stand, sous forme de jeux, de :
- replacer des espèces patrimoniales au sein des exploitations où elles se reproduisent
- d'associer des produits achetés à des producteurs locaux à des espèces animales favorisées par la présence de l'agriculteur
Cet exercice autour de cas concrets a permis à la fois de valoriser les agriculteurs sur leur rôle dans la préservation de la biodiversité et valoriser le public comme "consom'acteurs" : nos actes d'achats au quotidien ayant des impacts sur la préservation de notre environnement.
Quelques exemples d’associations proposées :
En poussant votre caddie, réfléchissez y...
Un des premiers leviers pour protéger la biodiversité passe par nos choix de consommation !
Pour aller + loin :
- Téléchargez le calendrier des fruits et légumes de saison !
- Consultez le guide "agriculture et biodiversité de la LPO"
- Participez à la fête du bio proposée le dimanche 18/09 par le CIVAM BIO34 au domaine de Restinclière