Chouette de Tengmalm : chronique d’une mascotte

Le 21 février 2018, l’Unité de soins de la LPO Hérault a accueilli une Chouette de Tengmalm – aussi appelée Nyctale de Tengmalm –, la deuxième depuis l’ouverture. Découverte à Formiguères (Pyrénées-Orientales) par un agent de l’ONF deux jours auparavant, elle a été prise en charge par deux rapatrieurs.
Directement auscultée par notre vétérinaire référent, nous avons été soulagés d’apprendre que son aile droite ne présentait aucune lésion osseuse. Elle souffrait seulement d'une inflammation des tissus autour de l’articulation du coude. Nous soupçonnions également une petite entorse de l’épaule gauche.
Nous avons immobilisé son aile durant plusieurs jours et l’avons installée dans une petite cage en intérieur afin de la maintenir au calme et de lui permettre de récupérer de ses blessures. Des antibiotiques ont toutefois été nécessaires pour lutter contre l’inflammation des tissus.
Chaque jour, elle a été soumise à la même routine :
Le matin : capture, contention dans un carton propre, nettoyage de sa cage, nourriture de la veille retirée, pesée de l’oiseau, prise de médicaments, et retour dans la cage.
L’après-midi : capture, prise des antibiotiques, gamelle pour les nocturnes mise à disposition. Au menu : poussins et lapereaux qu’elle mangeait avec appétit. En 20 jours, son poids est passé de 97g à 122g. Le poids d’une chouette de Tengmalm varie habituellement entre 120 et 200g. Elle a donc su profiter de sa captivité forcée pour reprendre des forces.
L’inflammation s’étant parfaitement résorbée, nous l’avons finalement placée en volière de rééducation le 14 mars afin de lui permettre de reprendre son envol tout en douceur. Si elle mangeait très bien en intérieur, ce n’est pas le cas en extérieur, ce qui nous oblige à la gaver chaque jour. Aujourd’hui, son poids s’est stabilisé et son vol se perfectionne d’heure en heure. Nous espérons pouvoir la relâcher bientôt !