Situé au cœur du Minervois, Château Maris s'étend sur 90 hectares, dont 45 hectares consacrés à la culture de la vigne et 45 hectares dédiés à des espaces naturels variés : forêts, friches, prairies et oliveraies. Ce domaine exceptionnel reflète une philosophie claire : travailler main dans la main avec la nature pour offrir des vins d'excellence. Certifié en agriculture biologique et biodynamique, Château Maris est bien plus qu’un domaine viticole.

![IMGL2705[1]](https://herault.lpo.fr/wp-content/uploads/2025/04/IMGL27051.jpg)

Un acteur engagé du programme des Terres et des Ailes
Depuis 2022, Château Maris fait partie du prestigieux programme des Terres et des Ailes, qui valorise les agriculteurs œuvrant pour la préservation de la biodiversité. Grâce à cette initiative, le domaine a déjà installé plusieurs nichoirs pour le Rollier d’Europe, contribuant ainsi à protéger cette espèce magnifique. Plus récemment, Château Maris a planté des haies sur une distance impressionnante de 4 228 mètres linéaires, renforçant encore son engagement écologique.
Quelques retours sur les espèces observées sur le domaine en 2023-2024 :
Alouette calandrelle
Cette espèce à enjeu fort, se maintient principalement autours des parcelles avec 3 postes de chants confirmés en 2023 contre 2 en 2022. C'est une bonne nouvelle pour cette espèce à la répartition limitée en France. Le maintien de friches et de zones enherbées avec fauchage tardif est souhaitable et favorable pour cette espèce fragile en France avec seulement quelques centaines de couples reproducteurs au niveau national.


Alouette des champs
Nouvelle espèce nicheuse pour le site ! Niche dans la grande friche entre l’étang de La Gardiole et la route départementale. Cette friche a été fauchée tardivement afin de ne pas perturber la reproduction. Cette espèce est très marginale dans le Minervois où elle niche ici et là au compte-goutte.
Bondrée apivore
Entre la mi-juillet jusqu’à la mi-août, un mâle solitaire a séjourné sur l’ensemble des secteurs du chai. Fréquemment observé à côté d’un nichoir occupé cette année par des Frelons européens dont il s’est probablement nourri.


Buse variable
Un couple a niché pour la 3ème année consécutive dans la pinède. Au moins 2 jeunes se sont envolés cette année contre 4 l’année passée.
Caille des blés
Nouvelle possible espèce nicheuse pour le site ! Un chanteur cantonné en mai/juin dans la friche du petit vallon. Espèce devenue rare dans le Sud-ouest européen, le déclin globale de cette espèce est due à l’intensification des pratiques agricoles et aux variations climatiques notamment les sécheresses au Sahel.


Pie-grièche méridionale
Entre début mars et la mi-mai, un mâle était cantonné autours de l’étang et disposait de plusieurs postes de chant. Sa reproduction, après plusieurs années d’absence, est confirmé en 2023 ! Effectivement en août 2 juvénile s’alimentaient en compagnie d’adultes dans le complexe de prairies et friches. Bonne nouvelle pour cette espèce devenue très rare ! Conserver les haies et surtout les massifs de mûriers est fondamental, ainsi que des zones de quiétude proches des alignements de ronces et de chênes kermès.
Rollier d’Europe
Cette espèce emblématique ne s’est pas reproduite en 2023 sur les terres de Château Maris. Deux couples nichent à proximité : un couple vient chasser dans le complexe de prairies de l’étang et en fin d’été c’est toute la famille qui y vient, par exemple 5 individus vus en août 2023. Il faudra donc être patient pour voir cette espèce s’installer durablement.
