Tendons l'oreille!
Avant de nous séparer pour l'été, nous nous sommes retrouvés ce vendredi 13 juin pour une dernière rencontre annuelle du groupe local.
Marc ETORE, vice président de la LPO Hérault et grand spécialiste des chants d'oiseaux, nous avait concocté pour l'occasion une petite séance en vue de nous sensibiliser à l'intérêt de développer nos capacités d'écoute.
Chargé du suivi temporel des oiseaux communs (STOC), il nous a expliqué en quoi consiste ce protocole et ce qu'il permet d'obtenir comme informations.
Ces STOC visent à recenser par la vue et surtout par l'ouïe, les individus présents sur un carré composé de 10 points en consacrant 5 minutes d'attention sur chaque point.
Ce recensement se réalise le matin, au début du printemps, puisque c'est le moment le plus propice à l'activité, entre autre vocale, des oiseaux.
Bien sûr, on peut être trompé par l'Etourneau sansonnet, savant imitateur du Loriot d'Europe, de la Buse variable, de la Foulque macroule et d'autres espèces, mais comme il n'est pas très discret, il est aisé de le surprendre. Grâce à ce protocole on peut repérer les espèces prospères et celles qui, d'une année sur l'autre, déclinent sur un territoire donné. Ainsi des mesures de protection peuvent être prises.
Quand on sait que l'on ne voit que 10% des espèces présentes au moment où les arbres se chargent de feuillage, on a tout intérêt à affiner nos capacités auditives.
Mais au fait, pourquoi les oiseaux chantent-ils ?
Le chant est un moyen de délimiter un territoire et il exerce un pouvoir de séduction infaillible sur la gente féminine.
C'est d'ailleurs aussi peut-être pour cette raison que les étourneaux s'évertuent à imiter d'autres oiseaux, démontrant ainsi des compétences vocales exceptionnelles qui ne peuvent que faire se pâmer les femelles...
Mais si le mâle est parfois le seul à chanter dans le couple, ce n'est pas systématique pour toutes les espèces.
Les oiseaux crient aussi entre autre pour alerter.
Il n'est pas facile d'identifier l'appartenance des chants qui peuvent être multiples pour une même espèce.
Il faut savoir d'autre part, que plus l'oiseau est petit, plus son chant est sonore, sans doute une façon de compenser ce qui pourrait apparaitre comme un handicap.
Diversité et complexité caractérisent donc le chant des oiseaux.
Alors, pour ne pas vous décourager et pour vous entrainer progressivement, repérez quelques espèces, mettez vous des tons dans l'oreille et ce que vous aurez mis en œuvre pour réaliser ce repérage sera transférable pour d'autres espèces.
Vous avez donc tout l'été pour vous entrainer
Merci à Marc pour ses éclaircissements et ses conseils et bonnes vacances à tous
Guyveline