Chantier « SOS chiro »

Le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de la LPO Hérault a reçu en 2015 un appel téléphonique d'une personne résidant à Marseillan plage qui souhaitait nous signaler le problème de cohabitation qu'elle rencontrait avec des Chauves-souris (bruit et odeur conséquents).

Notre structure a alors engagé la démarche requise dans le cadre des "SOS Chauves-souris" : toute personne victime de problèmes de cohabitation avec la faune sauvage, en l’occurrence les Chiroptères, peut recourir à une aide personnalisée pour répondre à ses questions et ses demandes d’intervention lorsque cela se révèle nécessaire et s’avère possible. La LPO Hérault, via son pôle conservation, fait partie de ce réseau national de chiroptérologues prêts à répondre à ce type de demande. .

Nous avons ainsi mobilisés nos bénévoles le samedi 30 janvier pour réaliser un chantier à Marseillan plage.

Il s'agissait d'une part d’étanchéifier, colmater des interstices de planches (utilisation de silicone et mousse expansée) d'un chalet en bois ayant abrité une colonie conséquente de Chauves-souris et d'autre part d'inspecter la sous-pente de toit pour y constater les "dégâts" éventuels (déjection) et y effectuer un rapide nettoyage.

Ce chantier devait impérativement avoir lieu au préalable de la construction d'un gite artificiel unique en son genre qui viendra "remplacer" le gite historique utilisé par la colonie de Chauves-souris (à savoir la sous-pente de toit et les façades du chalet). Ainsi la colonie sera relogée là où elle ne dérangera plus. Les Chauves-souris sont actuellement absente du gite qu'elles utilisent entre mars/avril et octobre notamment pour la mise bas et l'élevage des jeunes, c'est pourquoi il fallait agir avant leur retour printanier!

Pour contacter notre chiroptérologue :
Camille Fraissard
Tel : 04.67.78.76.24 / 06.33.23.19.23