Centenaire du Programme Refuges LPO et Fête de la Nature

A l'occasion des 100 ans du Programme Refuges LPO, ainsi que pour la Fête de la Nature ; des Refuges labélisés LPO en Hérault ont ouverts leurs portes.

La journée s'est déroulée sous le signe de la sauvegarde de la faune en détresse au sein du parc pédagogique de la LPO Occitanie, situé à Villeveyrac.

En effet, un stand du CRSFS (Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage) a été mis en place afin de sensibiliser le public à la protection de la faune sauvage locale.

Cette journée a permis aux visiteurs de découvrir un Refuge LPO ainsi que les aménagements propices à l'accueil de la biodiversité.

Pour mobiliser et sensibiliser au mieux le Grand public, le CRSFS était présent afin de nous parler de ses actions quotidiennes. Les soigneuses du centre nous ont également permis d'assister à des relacher de buse et de tourterelles depuis le jardin, afin d'observer leur envolé dans la nature.

Le samedi, Loïc ouvrait son Refuges du Mas Reynes en proposant diverses expositions photos sur les espèces rencontrées au sein de son terrain d'un hectare.

Faune et flore locale, entre découvertes et surprises, les habitants de ce lieu, ainsi que les visiteurs, ont pu échanger sur la biodiversité observée au Mas Reynes.

Des conférences de botanistes et passionnés ont animé ce jour de Fête.

Luc proposais également de visiter son jardin à Vacquières. Le Refuge de la Sylve est un espace recueillant tant de diversité et de tranquillité.

"d’après les sondages et les discussions, c’est plutôt réussi. Les centres d'intérêt qui reviennent régulièrement sont : les nids et les nichoirs, l’atelier des chants d’oiseaux, la liberté, le calme et l’autonomie de la visite, la diversité des activités proposées, la beauté du lieu, la richesse des espèces végétales et, curieusement, le land-art."

Témoigne Luc Delacôte (propriétaire du Refuge de la Sylve) dans son article concernant cette journée placée sous le signe de la Nature.

C'est au Moulin de Navitau, à Castelnau-le-Lez, que la Fête aura pris fin le dimanche 23 mai.

L'association Connaissance et Partage à ouvert son jardin Refuge LPO au sein duquel les visiteurs ont pu écouter des contes et légendes sur le hérisson.

Un stand Mission Hérisson de la LPO était présent sur place afin de mobiliser et sensibiliser le public, curieux d'en apprendre davantage sur ce petit mammifère.