Retour sur la balade ornithologique à la Capoulière

A l'occasion des 10 ans de Natura 2000 sur l'étang de l'Or, le SYMBO (Syndicat Mixte du Bassin de l'Or), gestionnaire des sites, propose un programme d'animations de découverte de ces sites naturels et de leur biodiversité tout au long de l'année 2017.
Dans ce cadre, la LPO Hérault a organisé une sortie d'observation des oiseaux de la baie de la Capoulière, à travers le chemin du Cabanier qui longe cette partie de l'étang de l'Or.
Sur le parking du départ du sentier, les Serins cinis se font déjà entendre alors que les participants se préparent pour la balade, sous l'œil des Étourneaux sansonnets et Tourterelles turques. Trois Milans noirs en migration nous indiquent qu'il est l'heure de commencer. Le chant de la Bouscarle de Cetti annonçant que nous approchons de la zone humide, nous apercevons en effet un groupe de Flamants roses se nourrissant dans la lagune.
Première surprise dans la roselière, où de nombreux Bruants des roseaux chassent les insectes, un petit oiseau très mobile ne se laisse pas observer par tout le monde, mais les chanceux auront le temps d'identifier une Rémiz penduline. Dans les zones inondées, Foulques macroules, Canards colverts et Échasses blanches revenues d'Afrique, se nourrissent en surface alors qu'un Cygne tuberculé vole au ras de l'eau. Un Épervier d'Europe passe en migration et nous continuons la route.
Un peu plus loin, trois beaux mâles de Nettes rousses sont visibles parmi les Mouettes rieuses, nombreuses ; des Bécassines des marais se camouflent, sous l'œil placide d'un Busard des roseaux. Des Chardonnerets élégants passent en vol alors que près des habitations les Pies bavardes sont présentes et les Moineaux domestiques se chamaillent. Un Martin-pêcheur furtif traverse le ruisseau de la Capoulière en même temps que nous pendant qu'une Buse variable s'envole. Dans l'eau, les Hérons cendrés paraissent immobiles, Râle d'eau et Grèbe castagneux se font repérer par leur cri.
Deuxième surprise dans les joncs, un petit groupe d'Ibis falcinelles se nourrit avec les Aigrettes garzettes tandis qu'un Tarier pâtre est perché en haut d'un tamaris. Une Cigogne blanche nous passe au-dessus et nous arrivons au bout du sentier. Dans la sansouïre en eau, des Chevaliers arlequins en halte migratoire reprennent des forces en compagnie d'Avocettes élégantes, Tadornes de Belon, Goélands leucophées et Grands Cormorans. Un Grèbe huppé est également repéré.
Sur le retour, les Cisticoles des joncs se mettent à chanter. Un Faucon crécerelle se nourrit et une Grande Aigrette rejoint le bord de l'étang. Une Linotte mélodieuse posée en haut d'une salicorne sera notre dernière observation, sous le soleil radieux de cette belle matinée.
La richesse de cette biodiversité en cohabitation équilibrée est possible en partie grâce à l'intégration des sites naturels au réseau Natura 2000 et à la sensibilisation des usagers. Dans le cadre des 10 ans de Natura 2000 sur l'étang de l'Or, vous pouvez encore participer aux animations de découverte pour en apprendre plus sur la richesse de ce site!
Par ailleurs, toutes ces observations ont été saisies sur le site d'inventaire participatif faune-lr.org afin d'enrichir la base de données naturalistes. Mieux connaître ces oiseaux permet de mieux les protéger.
Et pour en savoir plus sur les oiseaux de l'étang de l'Or, rendez-vous ici!