A l'occasion des 10 ans de Natura 2000 sur l'étang de l'Or, le SYMBO (Syndicat Mixte du Bassin de l'Or), gestionnaire des sites, propose un programme d'animations de découverte de ces sites naturels et de leur biodiversité tout au long de l'année 2017.
Dans ce cadre, la LPO Hérault a organisé une sortie d'observation des oiseaux de la baie de la Capoulière, à travers le chemin du Cabanier qui longe cette partie de l'étang de l'Or.
Sur le parking du départ du sentier, les Serins cinis se font déjà entendre alors que les participants se préparent pour la balade, sous l'œil des Étourneaux sansonnets et Tourterelles turques. Trois Milans noirs en migration nous indiquent qu'il est l'heure de commencer. Le chant de la Bouscarle de Cetti annonçant que nous approchons de la zone humide, nous apercevons en effet un groupe de Flamants roses se nourrissant dans la lagune.
Première surprise dans la roselière, où de nombreux Bruants des roseaux chassent les insectes, un petit oiseau très mobile ne se laisse pas observer par tout le monde, mais les chanceux auront le temps d'identifier une Rémiz penduline. Dans les zones inondées, Foulques macroules, Canards colverts et Échasses blanches revenues d'Afrique, se nourrissent en surface alors qu'un Cygne tuberculé vole au ras de l'eau. Un Épervier d'Europe passe en migration et nous continuons la route.


