Au Fesquet

Cette rive du Lez, côté Clapiers, est aussi bien sympathique.

Nous l'avions découverte lors d'une poursuite des Choucas des tours, prospection afin de trouver un dortoir.

13 personnes au rdv ce 16 mars 2014. Beau temps avec un petit peu de vent par moment.

Cette matinée a été riche. Il faut dire que le milieu est propice à la diversité: de l'eau, un milieu ouvert, de grands arbres( pour certains bien vieux), d'autres entourés de lierre et des buissons.

Oiseaux cachés ou Hommes qui ne savaient pas les voir?: Bouscarles de Cetti, Serins cini, Merles noirs, Grimpereaux des jardinsPouillots véloces, Bruants proyer; Et un cri complètement inconnu de nous tous. Les Rainettes se sont aussi fait entendre.

Les Troglodytes mignons auraient pu être présents. Nous n'en n'avons pas repéré. Pas de Martin pêcheur non plus.

Qu'avons-nous vu?

Pies bavardes, Pigeons ramiers, Corneilles noires, Choucas des tours,  Etourneaux sansonnet, Bergeronnettes grises picorant dans la prairie ou les champs.

Rouges-gorge, 1 Rouge queue femelle, Pinsons des arbres, 1 Fauvette à tête noire, 1 Mésange bleue se sont aussi laissés observés facilement.

Buse Variable et Milan noir dans le ciel.

Geais des chênes, 1 Coucou geai( tout le monde ne l'a pas vu: dommage).

"Un oiseau assez gros avec du jaune": peut être un des Pics verts qui avec leurs drôles de rires ne pouvaient pas passer inaperçus.

"2 oiseaux couleur marron clair" non identifiés( vol plané, puis petit battement d'ailes, vol plané... et au final descente en piquet dans un champ).

Un écureuil roux, très aérien, nous a beaucoup amusé.

Les glands en train de germer sont devenus quasi rouges.

Un gros Chêne vert magnifique, lauriers, Romarins,...

Certains vont faire des beignets au chèvre avec la Consoude à fleurs jaunes( attention: ne pas trop en manger car très riche en potasse)

D'autres se régaleront avec des Asperges sauvages.

Et j'allais oublié: les Violettes très goûteuses, les Pervenches et les Iris.

Et aussi les Papillons Piérides du chou, Citrons, Macaons ou Flambés( l'interrogation reste entière).

9 d'entre nous, guidés par Françoise, ont terminé la sortie par un pique-nique très agréable non loin de là, l'occasion d'aller sur les lieux des jardins partagés de Clapiers.

Martine