À Béziers, des Faucons chouchoutés

Le 18 juin dernier, un sympathisant nous signalait la reproduction d'un couple de Faucons crécerelles sur le bâtiment des Galeries Lafayette à Béziers. Des travaux en cours sur les façades risquaient de déranger les oiseaux et menacer les jeunes avec un envol trop précoce.
Le référent du Groupe Local LPO "Biterrois" a de suite contacté la municipalité et les responsables des travaux afin de veiller à préserver cette nichée jusqu'à l'envol des jeunes.
Les crécerelles ne construisent pas de nids mais sont très éclectiques dans le choix de leurs sites de nidification, essentiellement des plates-formes ou des cavités dans les falaises ou bâtiments, ou d’anciens nids, surtout de corvidés, dans des arbres ou des pylônes électriques. La majorité des pontes a lieu en avril-mai. La femelle, brièvement relayée par le mâle qui la nourrit, couve un à sept œufs pendant environ un mois.Les jeunes s'envolent au bout d'un mois.
A la sortie du nid, ils sont encore nourris par les parents pendant 15 à 30 jours. Ils vont alors petit à petit cesser de les approvisionner pour qu'ils apprennent à chasser par eux-mêmes et se dispersent plus ou moins loin.
Quelques-uns reviendront nicher, parfois dès l'âge d'un an, dans la région qui les a vu naître.
Le taux de renouvellement de la population est fort, le taux de mortalité étant très important la première année : 60 à 70%, pour atteindre ensuite 30 à 40% par an pour les adultes. Les crécerelles sont, d’une manière générale, peu longévifs en milieu naturel. La longévité maximale observée grâce aux données de baguage est cependant d’environ 23 ans.
Afin de favoriser cette espèce dans l'espace urbain de Béziers, le groupe a également rencontré les gestionnaires du Polygone de Béziers afin de les accompagner dans l’installation d'un nichoir adapté.
Cet aménagement sera inauguré à l'automne afin d'être proposé aux oiseaux pour la saison de reproduction 2017.