Le 18 juin dernier, un sympathisant nous signalait la reproduction d'un couple de Faucons crécerelles sur le bâtiment des Galeries Lafayette à Béziers. Des travaux en cours sur les façades risquaient de déranger les oiseaux et menacer les jeunes avec un envol trop précoce.
Le référent du Groupe Local LPO "Biterrois" a de suite contacté la municipalité et les responsables des travaux afin de veiller à préserver cette nichée jusqu'à l'envol des jeunes.
Les crécerelles ne construisent pas de nids mais sont très éclectiques dans le choix de leurs sites de nidification, essentiellement des plates-formes ou des cavités dans les falaises ou bâtiments, ou d’anciens nids, surtout de corvidés, dans des arbres ou des pylônes électriques. La majorité des pontes a lieu en avril-mai. La femelle, brièvement relayée par le mâle qui la nourrit, couve un à sept œufs pendant environ un mois.Les jeunes s'envolent au bout d'un mois.
A la sortie du nid, ils sont encore nourris par les parents pendant 15 à 30 jours. Ils vont alors petit à petit cesser de les approvisionner pour qu'ils apprennent à chasser par eux-mêmes et se dispersent plus ou moins loin.

Quelques-uns reviendront nicher, parfois dès l'âge d'un an, dans la région qui les a vu naître.
Le taux de renouvellement de la population est fort, le taux de mortalité étant très important la première année : 60 à 70%, pour atteindre ensuite 30 à 40% par an pour les adultes. Les crécerelles sont, d’une manière générale, peu longévifs en milieu naturel. La longévité maximale observée grâce aux données de baguage est cependant d’environ 23 ans.
