Né du constat de la croissance continue des sports de glisse sur les côtes sableuses du Languedoc-Roussillon, le projet N2Glisse (porté par l'Agence des Aires Marines Protégées) a pour ambition de favoriser une gestion intégrée cohérente sur les espaces naturels marins et lagunaires en organisant au mieux les activités de glisse de manière durable, à une échelle régionale.
Le 7 avril dernier la LPO Hérault a ainsi participé à la journée "Sports de glisse & Nature sur le littoral" à Montpellier. Dans ce cadre les animateurs de la LPO ont présenté l'outil '"Aucèl", un camion pédagogique itinérant développé par le réseau Mer&Littoral du réseau d'Éducation à l'Environnement GRAINE-LR ainsi que la "laro-mobile" une chariotte sur roue pouvant être déployée sur les plages, développée par le réseau Ecole&Nature dans le cadre du programme Life+Envoll. Ces outils permettent, entre autres, d'aller à la rencontre des usagers du littoral pour sensibiliser à une meilleure cohabitation entre activités de pleine nature et préservation de la faune sauvage.
Les participants (pratiquants de sports de glisse, responsables de clubs...) ont ainsi pu échanger sur les outils permettant de réaliser une sensibilisation efficace, sur les dispositifs pédagogiques existants et leur adaptation pour ces publics spécifiques.