Après faune-france, BioLit et le Crabe bleu, nous vous invitons maintenant à découvrir le projet Adopt'1 Spot dans ce quatrième volet de présentations consacrées au réseau des Sentinelles de la Mer.
Ramasser les déchets est une action citoyenne essentielle pour préserver l’environnement mais le projet Adopt’1 Spot va plus loin et remonte à la source. Cette année encore, la LPO Occitanie participe à la mise en place du réseau des Sentinelles de la Mer porté par le CPIE Littoral d’Occitanie. Il s’agit d’un réseau régional qui relaye des projets de sciences participatives en mer et sur le littoral.
Les sciences participatives, qu'est ce que c'est ?
Les sciences participatives, c’est la collecte de données scientifiques par des acteurs non-spécialistes. Un concept selon lequel “une observation = une donnée précieuse” qui sera utilisée pour faire un diagnostic environnemental et aider les gestionnaires à établir un plan d’action.
Adopt’1 Spot
Adopt’1 Spot est un projet participatif sur la répartition des déchets, porté par l’association MerTerre. Il s’articule selon un protocole de trois ramassages par an sur une zone définie. Les déchets sont triés, pesés et saisis sur la plateforme Zéro Déchet Sauvage. L’objectif est d’identifier les types de pollution abondantes pour permettre aux décisionnaires d’agir pour réduire les déchets sur nos terres, puisque ce sont ceux qui finissent dans nos mers.
La LPO Occitanie Hérault vous propose des sorties ramassage de déchets de zones sensibles. Nous avons notamment complété le protocole pour le ruisseau de la Lauze à Poussan en 2025. Grâce aux bénévoles, nous avons ramassé 95 kg de déchets, dont 1/3 de plastique et 157 sacs à déjections canines non utilisés. Laissant une piste à explorer pour diminuer la pollution du ruisseau...
Ramasser les déchets, c'est bien, ne pas en produire, c'est mieux
Alors, vous venez nous aider au prochain ramassage ?