Comptage National des Oiseaux des Jardins – 24 et 25 mai 2025

La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et le Muséum national d’Histoire naturelle invitent tous les amoureux de la nature à prendre part à la 13e édition du Comptage National des Oiseaux des Jardins, les 24 et 25 mai 2025. Cette grande opération de sciences participatives coïncide avec la Fête de la Nature, une occasion parfaite de célébrer le printemps et de contribuer à la préservation de la biodiversité tout en observant la vie des oiseaux dans vos jardins.

Depuis 2013, l’Observatoire des Oiseaux des Jardins (ODJ) propose à chacun de recenser les oiseaux qui fréquentent leur jardin, qu’il soit en ville, en campagne, ou même sur un balcon. Cette opération permet de suivre l’évolution des espèces et de mieux comprendre leur adaptation aux changements saisonniers, notamment entre l’hiver et le printemps, période propice à l’observation des oiseaux en période de reproduction.

 

Un comptage facile et joyeux, pour petits et grands

 

Pas besoin d’être un expert en ornithologie pour participer ! Ce comptage est l’occasion de découvrir la faune locale et de participer activement à un projet de science citoyenne. Voici comment vous pouvez vous joindre à cette aventure :

  1. Choisissez votre journée d'observation : le samedi 24 ou le dimanche 25 mai 2025.
  2. Trouvez un coin d’observation : idéalement dans un jardin, public ou privé, mais vous pouvez aussi participer depuis votre balcon ou une cour.
  3. Observez pendant une heure les oiseaux qui visitent votre jardin, à l'heure de votre choix (évitez les heures les plus chaudes de la journée). Comptez le nombre maximum d’individus vus en même temps pour éviter les doublons, et ne tenez pas compte des oiseaux seulement aperçus en vol.
  4. Partagez vos observations sur le site de l’Observatoire, après une inscription rapide. Pour vous aider, des fiches d’identification des oiseaux sont mises à disposition. (https://www.oiseauxdesjardins.fr/)

 

Pourquoi participer ? Un geste simple mais précieux pour la nature

 

Ce comptage est une occasion unique de participer à une démarche citoyenne tout en profitant de la beauté du printemps. En 2024, ce sont 3700 jardins qui ont pris part à l’opération de mai, la météo maussade n’ayant pas aidé à la mobilisation massive. Nous espérons que le temps sera plus clément lors de cette édition. Grâce à cette collecte de données, les scientifiques peuvent suivre l’état de santé des populations d’oiseaux et détecter toute diminution préoccupante des effectifs.

Le comptage permet également de sensibiliser chacun aux défis que rencontrent les oiseaux, notamment face aux changements climatiques et à la dégradation des habitats naturels. Selon le bilan des dix premières années du comptage, 41% des espèces observées au printemps ont vu leurs effectifs diminuer.

Alors ouvrez les yeux pour observer les nombreuses espèces présentes autour de vous dans votre jardin. En plus des espèces présentes toutes l’années telles que le Merle noir ou la Mésange charbonnière, vous aurez peut être la chance d’observer quelques espèces migratrices présentes uniquement à la belle saison telles que l’Hirondelles de fenêtre ou la Huppe fasciée.

 

Chaque observation compte pour l’avenir de nos oiseaux !

 

Ce comptage est bien plus qu’une simple observation : il permet de mieux comprendre la santé de nos écosystèmes et d'agir en faveur de la biodiversité. En participant, vous contribuez à la préservation des espèces locales et à l’équilibre de la nature autour de vous. Que vous soyez un passionné d’oiseaux ou un simple curieux, chaque observation compte ! Rendez-vous au jardin les 24 et 25 mai !

Outils

La fiche de comptage des oiseaux des jardins

Les fiches espèces

Les fiches confusions

Partager
Share

Les commentaires sont clos.