Sciences participatives en Hérault

Les 27, 28 et 29 octobre derniers nous étions présents au tout nouveau festival de sciences participatives et citoyennes "Va Savoir ?!" à Montpellier.

L'occasion pour notre délégation territoriale de promouvoir les différents programmes de sciences participatives et sensibiliser un large public avec 3 stands différents ! Les connaissez-vous ?

Oiseaux des jardins

Débutants ou professionnels, à la ville ou à la campagne, tout le monde peut participer à ce programme national !

Rien de plus simple, enregistrez les coordonnées de votre jardin ou votre balcon sur le site et suivez l'avifaune qui s'y pose.

Chaque année deux comptages nationaux sont organisés, pour l'année 2024 notez dans vos agendas :

  • le week-end du 27-28 janvier
  • le week-end du 25-26 mai

Durant ces week-ends, vous êtes invités à compter durant 1h les oiseaux posés dans votre jardin, sur votre balcon ou dans un jardin public ! Pour chaque espèce identifiée, il faut compter le nombre d’individus présents et enregistrer les données sur le site internet. Pour les novices pas d'inquiétude, nous pouvons vous transmettre des documents pour vous aider à la reconnaissance des espèces.

Cet évènement, lancé par l’Observatoire des oiseaux des jardins, permet d’avoir un suivi annuel des oiseaux qui viennent fréquenter les jardins en cette période de reproduction et sensibilise les citoyens à l’importance et à la préservation de cette biodiversité de proximité.

Plus d'informations et ressources, par ici : https://www.lpo.fr/s-engager-a-nos-cotes/sciences-participatives/observatoire-oiseaux-des-jardins

Mission hérisson

Ce programme a pour but d'aider les scientifiques à connaître l’état de santé de la population nationale du Hérisson d'Europe et son évolution dans le temps.

Pour prendre part à l’aventure, la première chose à faire est de vous inscrire sur le site, vous procurer ou construire un tunnel à empreintes et de suivre ce protocole :

  • poser le tunnel 5 nuits de suite dans un jardin ou un coin de nature de votre choix
  • relever et identifier les traces au petit matin
  • saisir ses données sur le site de l'enquête Mission hérisson
  • répéter idéalement l’opération 4 fois par an, et durant plusieurs années.

Lancez-vous dans la construction de ce tunnel ou commandez le : https://missionherisson.org/herissons/le-tunnel

Pour plus d'information et de ressources : https://www.lpo.fr/s-engager-a-nos-cotes/sciences-participatives/mission-herisson/ressources

Sentinelles de la mer

Ce programme porté par le CPIE Bassin de Thau, propose aux citoyens de contribuer  à la préservation des milieux, en participant à une vingtaine de programmes en mer, en lagunes et sur le littoral,

Sont organisés entre autre : des suivis participatifs de syngnathes dans le cadre du programme SYNTHESE et  des journées «ramassage et caractérisation des déchets » et ce, en suivant le protocole du CEDRE (organisme expert de la pollution accidentelle des eaux).

Nous participons également au projet Réseau ALIEN Occitanie, dont l’objectif est d’améliorer les connaissances sur les espèces non indigènes (ENI) marines avec la veille citoyenne. Pour cela, nous animons des sorties Biolit « les nouveaux arrivants » pour mieux connaître la biodiversité du littoral et reconnaître les espèces non indigènes arrivant sur nos côtes.

Si vous souhaitez vous engager sur ce programme et retrouvez plus d'informations : https://www.sentinellesdelamer-occitanie.fr/

Retrouvez les résultats de l’étude du transport des ENI par les coques de bateaux de plaisance.

Bulletin d'information 2023 suite aux campagnes de sensibilisation sur le Crabe bleu  : https://5zjj.mj.am/nl3/vub4HZmxmmZ3UQPgOevtrQ?hl=fr

 

Ne pas oublier non plus le site régional Faune Occitanie qui permet de recenser les observations naturalistes et d'améliorer les connaissances faunistiques de notre territoire !

 

 

Partager
Share

Les commentaires sont clos.