200 écoliers réalisent un chantier en faveur de la biodiversité
Vendredi 1er février, sur les hauteurs de Villeveyrac, les élèves de maternelles et primaires des écoles de Villeveyrac ont répondu à l'invitation de la municipalité pour participer à un chantier de plantation de plantes mellifères. Malgré des conditions météo rudes, c’est plusieurs centaines de plantes telles que des romarins, arbousiers ou encore pommiers qui ont été plantés sur une jachère par des enfants qui avait à cœur d’apporter chacun leur pierre à l’édifice.
Cette plantation d’espèces mellifères favorisera aux printemps bon nombre d’insectes pollinisateurs, de l’Abeille domestique à l’abeille sauvage ou encore des papillons comme le Pacha à deux queux qui pourront se mettre à l’ abri, y trouver des plantes hôtes pour leur chenille et seront attirés par le nectar que produisent en quantité les fleurs de ces végétaux. Ces mêmes insectes fourniront à leur tour un repas de choix pour un grand nombre de mammifères, de reptiles ou d’oiseaux comme les Faucons crécerellettes ou les Guepiers d’Europe. Des espèces qui sont principalement insectivores que l’on retrouve à la saison printanière et estivale dans les campagnes héraultaises.
C’est un exemple d’aménagement qui pourrait s’inscrire dans le projet « Des Terres et Des Ailes » (http://www.desterresetdesailes.fr) porté localement par la LPO Hérault, projet en faveur de la biodiversité par la sensibilisation et la mobilisation des agriculteurs. Une des solutions possibles à apporter en réponses aux déclins de la biodiversité en milieu agricole.
Cette journée aura été une belle occasion pour sensibiliser et informer les écolier·ère·s aux enjeux des écosystèmes de milieux ruraux. Dans le cadre de cet événement, ils ont également pu assister au relâcher d’un Pigeon ramier pris en charge au Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage de la LPO Hérault suite à une blessure.