Bernard Latour est bénévole au pôle conservation de la LPO Hérault. Il a été missionné dans le cadre du Plan National d'Actions en faveur de l'Aigle de Bonelli pour suivre un nouveau couple installé dans le Saint-Chinianais. Ses observations sont réalisées dans un cadre scientifique et dans le respect des oiseaux afin d'éviter tout dérangement sur cette espèce si rare.
Découvrez le témoignage de ces nombreuses heures d'observations privilégiées.
Voilà à peu près quatre cents heures que j'ai passé avec eux. depuis bientôt deux ans. Même si je suis à quelques centaines de mètres de leur aire, je sais qu'ils m'observent, eux aussi. J'ai le sentiment de faire partie de leur famille. J'ai ressenti des joies immenses et souvent des inquiétudes. Eux, c'est un des couples d'Aigles de Bonelli qui vivent dans l'Hérault. Moi, un bénévole de la LPO qui ai accepté avec fierté la mission d'observer ce couple. Par tous les temps ! Depuis les froides et venteuses journées de décembre et février jusqu'aux infernales stations debout pendant de longues heures sous le soleil de plomb de juin ou juillet.
La première année de suivi, en 2014, le couple n'a pas eu de petit. La femelle a couvé longtemps mais l'oeuf ou les oeufs n'ont rien donné. Il faut dire que le poste d'observation est en contrebas du nid, il est donc impossible de savoir si la femelle a pondu, combien il peut y avoir d'oeuf, un ou deux et au moment de la naissance il est impossible de voir les poussins avant qu'ils ne se redressent. Seules les comportements du couple et surtout de la femelle nous aident à interpréter ce qui se passe dans le nid.