Du soutien pour l’animation du réseau des 400 Refuges LPO de l’Hérault

La LPO a accueilli une 5ème personne pour l'animation du programme Refuge LPO dans l'Hérault. Il s'agit de Matthieu Hochedé qui réalise au sein de notre association un Volontariat de Service Civique de 4mois. Il s'investira ainsi sur la thématique des Refuges LPO créés par des particuliers et des établissements à but pédagogique.
Tutoré par Valérian Tabard (coordinateur des Refuges LPO de l'Hérault et référent pour les Refuges LPO à but pédagogiques), sa contribution au programme sera complémentaire aux actions de Sylviane Faidherbe (référente pour les Refuges LPO particuliers), de Camille Fraissard (référente pour les Refuges LPO collectivités) et de Nicolas Saulnier (référent pour les Refuges LPO entreprises).
Il a ainsi déjà pu cartographier la présence des Refuges LPO au sein de notre département afin d'identifier :
- les secteurs prioritaires pour la création de ces sites favorables à la biodiversité en lien avec le réseau des trames vertes et bleues
- les zones blanches où nous devons impulser la dynamique de création de Refuges afin de contribuer à la préservation de la biodiversité de proximité sur l'ensemble du territoire.
Au cours de l'été il mènera également deux missions importantes : une aide à la structuration du réseau d'"ambassadeurs Refuges LPO" et le développement du programme au sein des hébergements de vacances du littoral afin de les aider à intégrer une démarche de développement durable dans leur offre.
Son travail sera également élargi à l'ensemble de la région Occitanie afin d'échanger avec les coordinateurs Refuges LPO des autres départements.
Vous pourrez le rencontrer à l'occasion de la rencontre des propriétaires de Refuges LPO prévue pour la rentrée de septembre à Montpellier.
Matthieu Hochedé : matthieu.hochede.lpo@gmail.com