Visiteurs surprise à Avène !

Dans le cadre du projet « Les oiseaux du Haut-Languedoc » en partenariat avec le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, l’unique classe de l’école primaire d’Avène (34), a reçu la visite d’intervenants de la LPO locale, pour découvrir les oiseaux de leur territoire au cours d’un projet de 4 séances réparties tout au long de l’année scolaire.
La classe avait déjà repéré un couple de Rougequeue noir qui nichait depuis maintenant plusieurs années dans le préau de l’école.

Mais en rentrant des vacances de printemps, les élèves eurent droit à une belle surprise : un couple de Bergeronnette des ruisseaux avait profité du calme pour installer son nid dans la cour de récréation !

Bergeronnette des ruisseaux © JM Delaunay
Emplacement du nid dans la cour de l’école et mise en défens du site par les élèves de l’école.

Les enfants ont donc pris l’initiative de sécuriser l’endroit avec des plots afin de garantir la tranquillité du couple.

Ils ont en plus adapté leur période de récréation en mettant en place des temps d'observation à distance du nid pour ne pas déranger la nidification mais surtout en déplaçant le lieu des jeux de ballons !

Une prise en compte de la biodiversité et une belle adaptation de l'école qui se conclura par l’envol de 4 jeunes bergeronnettes le 17 mai, suivis le même jour par deux jeunes rougequeues dont le couple s’était une nouvelle fois réapproprié le préau !

Voici un bel exemple de petits gestes simples qui favorisent la cohabitation entre l’humain et la biodiversité, tout en offrant aux élèves le loisir de pouvoir observer ces oiseaux depuis la fenêtre de la classe !

Que vous soyez un établissement public comme l’école d’Avène, une entreprise ou une collectivité disposant d’un espace vert ou un particulier propriétaire d’un jardin ou d’un balcon, vous pouvez rejoindre le réseau des Refuges LPO et retrouver plus d’informations sur l’accueil de la biodiversité sur le site : https://www.lpo.fr/s-engager-a-nos-cotes/creer-un-refuge-lpo

Un grand merci aux élèves et enseignantes de l’école d’Avène pour leur implication dans la protection de la biodiversité de leur cour et au Parc naturel régional du Haut-Languedoc pour la mise en place de ce beau projet.

Jeune Bergeronnette des ruisseaux, quittant le nid. Photo prise à distance depuis la classe pour ne pas déranger la nidification. © A-L. Benoît – école Avène