L'école Pablo Picasso de Montpellier, nouvel établissement Refuge LPO
Il y a quelques temps, 50 élèves de maternelle ont découvert les oiseaux communs en intégrant le programme Refuges LPO !
Grace aux subventions attribuées par la région et le département pour le programme et à des financements d’AET par l’éducation nationale, chaque classe a eu deux séances pour découvrir, dessiner, entendre et voir les oiseaux. Les élèves ont également pu apprendre comment les accueillir dans leur cour d’école en construisant notamment un abreuvoir et des nichoirs. Ils ont aussi lancé des bombes à graines pour faire venir les insectes autour de chez eux !
Ces activités font partie d’un plus large projet, à l’initiative d’une directrice et des enseignant.es passionné.es. L’école maternelle des Hauts de Massane, a fait intervenir une plasticienne, Nathalie Trovato, en parallèle des animations LPO.
Avec elle, les enfants ont pu imaginer une œuvre collective : un abécédaire des oiseaux. Cela en fabriquant ces espèces volantes avec la technique du collage. Ces créations ont été inaugurées et exposées à la Maison Pour Tous Gorges Brassens.
Pour finir les enfants ont inauguré leur refuge en invitant leurs parents à venir regarder leur spectacle et écouter leur chanson … sur le thème des oiseaux bien-sûr !
Rejoignez les 257 refuges établissements du département : https://www.lpo.fr/s-engager-a-nos-cotes/creer-un-refuge-lpo/dans-mon-etablissement