
Restitution de l'ATE de Balaruc les bains ©Ville_Balaruc_les_Bains
Cette année encore, la LPO a accompagné 3 classes dans la découverte et la gestion de leur Aire Terrestre Educative.
La classe de CM1-CM2 de l’école Charles Prieur de Mireval, pour la deuxième année, a continué à explorer son aire, ce petit parc public, rue Lamartine. Cette année était une année d’actions. Etant donné que les élèves ont demandé à la mairie, l’année dernière de réaliser la fauche tardive, ils ont travaillé sur la réalisation d’un panneau de sensibilisation et sur la délimitation de sentiers. La fauche tardive nous a permis d’observer de nombreux insectes, mais aussi leurs pontes et larves. De plus après avoir observé les oiseaux, ils ont décidé de construire et d’installer des nichoirs.
La classe de CM1 de l’école de La Petit Prince de Balaruc-les-bains a choisi l’espace à côté du Jardin Antique Méditerranéen. Ils ont aimé l’aspect sauvage et les grands pins qui composent leur aire. Cette année, nous sommes partis à la recherche des traces de mammifères et d’oiseaux. Ils y ont découvert des écureuils et de nombreuses mésanges. Ils se sont passionnés pour les mésanges et donc ont installé des nichoirs. Pour finir, ils ont présenté l’ensemble de leur travail lors de la restitution pour donner envie aux futurs petits gestionnaires de prendre le relais.

Restitution de l'ATE de Balaruc les bains ©Ville_Balaruc_les_Bains
La classe de CM1-CM2 de la calandreta dels dalfinets de Sète a débuté ce projet en découvrant de nombreux sites autour de Sète, près de la lagune, dans la forêt des Pierres Blanches, dans des jardins publics. Le choix était cornélien !! Est-ce qu’ils voulaient un espace naturel avec de nombreux enjeux anthropiques comme la Plage des Mouettes ou un lieu très sauvage comme la forêt des Pierres Blanches ? Finalement, les élèves ont choisi le jardin du Sémaphore, car la vue y est sublime et la diversité floristique a attisé leur curiosité.
Les aires terrestres éducatives sont financées par l’Office Français de la Biodiversité. Elles sont mises en place en partenariat avec le CPIE Bassin de Thau et les agglomérations dans le cadre des projets d’Atlas Biodiversité Communale.
Si l’idée que votre classe découvre la gestion d’un espace naturel (terrestre, fluvial ou marin) proche de l’école, vous plaît. Un financement de 5 000 € sur deux ans est prévu pour créer un binôme enseignante-éducateurs à l’environnement et mener ce projet. N’hésitez pas à nous contacter.