Rencontre Refuges LPO de l’été

Le samedi 22 juin, se déroulait à Caux, petite commune riche en biodiversité, la rencontre des propriétaires Refuges LPO pour la saison estivale

Les participant.es ont eu le plaisir de passer une matinée d'exploration du cœur du village à la recherche d'oiseaux nicheurs en compagnie de Patrick, un bénévole ornithologue du coin. Puis, de visiter le refuge de Béatrice, sur un vaste domaine, à l'écoute d'autres espèces d'oiseaux et en découvrant l'éthique de la permaculture ainsi que les variétés et aménagements présents sur ce lieu.

L'ornithologie au centre de cette rencontre

Cette matinée, encore douce pour la saison, a offert à la joyeuse troupe de nombreuses observations de qualité.

Nous pensons notamment aux Martinets noirs qui n'ont cessé de tournoyer au dessus de nous, aux couples de Faucons crécerellette nichant dans les toitures, aux Hirondelles de fenêtre et leurs nids de terre, ainsi qu'aux Moineaux soulcie à chaque coin de rue faisant leurs vocalises !

Sur le terrain de Béatrice, nous avons été accueilli par l'emblématique Loriot d'Europe et bercés par les chants de Rossignol philomène, Fauvettes à tête noire et Hirondelles rustique.

Le refuge de Béatrice

Béatrice gère ce terrain de plusieurs hectares de façon raisonnée. Nous y avons trouvé de nombreux arbres fruitiers (citronnier, amandier, abricotier, pêcher, grenadier, etc), une mare, des ruches, des artichauts, du chêne blanc et la liste est encore longue !

Notre hôte a souhaité introduire la notion d'éthique de permaculture et la technique d'OBREDIM. Cela repose notamment sur :

  • l'observation du milieu
  • la mise en place de bordures
  • une évaluation
  • un design
  • un entretien

Toujours en accord avec la biodiversité sur place !

Petit exemple qui a fait sourire le groupe : un arbre fruitier (mahonia) a été planté pour que nos amis à plumes, comme le Loriot, viennent se nourrir de celui-ci. Comme cela ils laissent les fruits d'autres variétés d'arbres, prévus pour la consommation humaine !

Nous avons également parlé de bâti et d'aménagements en faveur de la biodiversité.  Plusieurs participantes souhaitaient avoir des informations sur comment accueillir la faune dans nos constructions, qui malheureusement sont de plus en plus modernes et moins propices à l'installation des animaux du bâti. Si ce sujet vous intéresse également, vous trouverez de nombreuses ressources ici : "Biodiversité et bâti".

Cette chouette matinée fut clôturée par un pique-nique au cœur du refuge où nous avons toutes ensemble "refait le monde".

Les propriétaires Refuges LPO, sont invités à chaque saison pour participer à ces rencontres !

Si vous avez manqué les dernières en date, restez à l'affut pour celle d'automne. Les hôtes qui nous accueillent très gentiment, sont aux 4 coins du département, si vous souhaitez vous aussi ouvrir les portes de votre jardin lors de ces moments conviviaux, vous pouvez contacter herault@lpo.fr !

N'oubliez pas d'être à jour de cotisation.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir ce programme et devenir refuge, vous pouvez consulter cette page : https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/mobilisation-citoyenne/refuges-lpo

Encore un grand merci à Béatrice pour son accueil, à Patrick pour son partage de connaissances, ainsi qu'aux participantes enthousiastes  !

A très bientôt dans le réseau Refuges LPO.

Partager
Share

Les commentaires sont clos.