Le 18 août, les équipes de l'unité de soins du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de la LPO Hérault ont pu relâcher quatre Renards roux en parfaite santé dans les forêts du Haut-Languedoc.
Le premier, une femelle adulte arrivée fin avril, présentait une plaie infectée au coude droit qui l'avait beaucoup affaiblie.
Le lendemain, une jeune femelle de 2.4 kg nous avait été confiée. Retrouvée piégée dans une structure humaine (non dédiée à la capture), affaiblie et seule, elle serait probablement morte de faim sans l'intervention des découvreurs.
Le mois de mai nous a apporté un autre jeune, dont la patte gauche présentait deux belles fractures.
Enfin, le quatrième, un jeune que nous avons accueilli en juillet, a été percuté par une voiture. Hormis quelques contusions et un œil un peu rouge, il ne présentait aucune blessure sérieuse.
Quelques visites chez notre vétérinaire référent, des soins appropriés et de la nourriture à profusion leur ont permis de se rétablir et de retrouver leur habitat naturel.
Par chance, la femelle adulte, allaitante à son arrivée, a très vite adopté les petits que nous lui avons présentés. Aussi, nous les avons tous relâchés ensemble, bien que provenant de milieux différents.
Avec les dons reçus ce printemps, le chantier de l'enclos à mammifères du centre de sauvegarde de Villeveyrac a bien avancé. Le gros oeuvre est presque fini, il ne manque plus que le toit, l'aménagement intérieur et le crépi extérieur.